Vous êtes ici

Système Solaire et Systèmes Planétaires

L'activité de l'équipe est orientée selon trois axes principaux : étude des processus d'évolution des corps planétaires du Système Solaire, étude des exoplanètes, et étude des conditions initiales du Système solaire. Plus spécifiquement, il s'agit d'étudier :

 

- les processus d'évolution par observation des corps différenciés (planètes terrestres et géantes, satellites). Ces activités se font grâce à des moyens spatiaux qui permettent des observations depuis des plateformes orbitales ou in situ;

- les planètes extra-solaires par une approche théorique mais également observationnelle à travers les missions COROT, PLATO et ARIEL;

- les conditions initiales de la formation du Système Solaire à travers l'étude de la matière primitive : grains cométaires, météorites, observations des corps primitifs et du milieu interplanétaire.

 

Notre démarche consiste à coupler l'observation, réalisée essentiellement par des moyens spatiaux, le dépouillement de données observationnelles, la modélisation et la simulation de laboratoire. Cette volonté de contribuer aux différentes étapes de la recherche s'appuie avant tout sur une participation directe à la réalisation d'instruments embarqués, avec le souci constant d'associer défis scientifiques et technologiques.

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 3 jours 13 heures

Une nouvelle étude basée sur les données de l’instrument MicrOmega, qui participe actuellement aux analyses des échantillons de l’astéroïde Ryugu rapportés par la mission de la JAXA Hayabusa2, a permis de caractériser et cartographier différents types de minéraux de la famille des carbonates au sein des échantillons, révélant des éléments précieux sur les débuts du Système Solaire.

Il y a 4 mois 2 semaines

Des travaux réalisés dans l'équipe Système Solaire ont permis de fournir la première carte globale et à haute résolution des minéraux dits "hydratés" de la surface de Mars. Ces minéraux ont la particularité de s’être formés par interaction chimique entre la roche Martienne et de l’eau liquide, et ils contiennent bien souvent de l’eau piégée dans leur structure. Ce sont ainsi d’excellent traceurs des anciens environnements aqueux de Mars et des cibles exobiologiques de première importance.

Il y a 6 mois 2 semaines

Le projet PLATO a atteint une nouvelle étape décisive dans le développement de la structure d’étalonnage des caméras destinées au vol à l’IAS. En effet la première caméra EM (Engineering Model) qui sera calibrée par les trois «Test Houses» du consortium PLATO vient d’arriver à l’IAS. Cette campagne de mesures permettra de valider les trois sites de production avec la même caméra fonctionnelle, condition indispensable pour être autorisé à accueillir l’ensemble des caméras de vol.

Il y a 8 mois 2 semaines

Félicitations bien méritées à Cydalise Dumesnil qui s'est vue décerner la médaille de Cristal du CNRS pour la qualité et l'originalité de ses travaux!
Cette distinction récompense les ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens, qui par leur  expertise technique et leur créativité, contribuent , aux côtés des chercheurs, à l'avancée des savoirs, au rayonnement du CNRS et à l'excellence de la recherche française.

Il y a 9 mois 2 semaines

Le projet PLATO a atteint une nouvelle étape dans le développement à l’IAS de la structure d’étalonnage des caméras destinées au vol sur le satellite. Les tests de validation des installations ont démarré début mars, sur des infrastructures en vide cryogénique étudiées et déployées au niveau de la chambre thermique Saturne, à la station d’étalonnage. L’ensemble des tests vient d’être terminé avec succès.

Pages