Vous êtes ici

Astrophysique de la Matière Interstellaire

Bienvenue sur les pages de l'équipe Astrophysique de la Matière Interstellaire (AMIS).

 

 

Dernières news

S'abonner à Syndiquer
Il y a 2 semaines 7 heures

Dan Pineau, de l'équipe AMIS, a soutenu brillamment sa thèse sur la fusion de données d'imagerie et de spectroscopie, avec application aux données JWST. Thèse réalisée sous la direction de Alain Abergel (IAS) et François Orieux (L2S). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay, en partance pour le Luxembourg. Félicitations !

Il y a 5 mois 2 semaines

Félicitations à Marion Zannese d’avoir remporté le Prix Jeunes Talents France For Women In Science 2024 de la Fondation L’Oréal-UNESCO !

Marion Zannese qui a soutenu sa thèse le 26 septembre "Haute excitation des molécules dans les régions irradiées de formation stellaire et planétaire observées avec le James Webb Space Telescope", sous la direction de Émilie Habart et Benoit Tabone est désormais post-doctorante à l'IAS où elle continuera ses travaux à l'étude des régions irradiées de formation stellaire et planétaire avec le JWST.

Il y a 9 mois 1 semaine

Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de l’IAS et d’autres laboratoires vient de révéler la composition chimique d'un disque de matière en rotation autour d'une jeune étoile, où se forment de nouvelles planètes. Les résultats révèlent le plus grand nombre de molécules contenant du carbone observées à ce jour dans un tel disque, et ont des implications sur la composition potentielle des planètes qui pourraient se former autour de cette étoile. Ces résultats, publiés dans la revue Science, ont été obtenus dans le cadre du programme temps garanti de l'instrument MIRI développé par un consortium de laboratoires en Europe et aux États-Unis et impliquant l’IAS.

 

Il y a 9 mois 4 semaines

Les premiers résultats scientifiques de Euclid, la mission spatiale européenne de cosmologie, ont été dévoilés jeudi 23 mai 2024 : 15 articles scientifiques, dont 5 généraux sur la mission spatiale, ses instruments et le traitement, et 10 sur les premières observations astrophysiques. Ces premières observations et articles confirment les performances d’Euclid, et signent le début de « l’ère Euclid » pour la cosmologie. La mission nominale durera 6 ans, avec une livraison partielle des données d’ici 1 an, et la première livraison des données d’ici 2 ans.

Pages