Vous êtes ici

Astrophysique de la Matière Interstellaire

Bienvenue sur les pages de l'équipe Astrophysique de la Matière Interstellaire (AMIS).

 

 

Dernières news

S'abonner à Syndiquer
Il y a 1 mois 2 jours

 

Les premières donneées ont été présentées mardi 12 juillet. Elles confirment les performances exceptionnelles du JWST et de ses 4 instruments scientifiques (NIRSPec, NIRISS, NIRCam, MIRI), en particulier la résolution angulaire et la sensibilité souvent meilleures que les prédictions.

 

Il y a 5 mois 3 semaines

Les nano-diamants sont une des composantes les plus énigmatiques de la poussière cosmique. Une fraction importante des nano-diamants pré-solaires extraits des météorites primitives est associée à des supernovas lointaines. Constitutifs de nombreuses météorites, observés dans seulement deux disques proto-planétaires et une étoile évoluée, ils n'ont jamais été observés dans le milieu interstellaire. Grâce aux nouveaux calculs du modèle de poussière THEMIS développé à l'IAS, nous expliquons pourquoi il est difficile d'observer les nano-diamants dans l’espace.

Il y a 1 année 1 mois

Le LabCom INCLASS (Innovative Common Laboratory For Space Spectroscopy) a été créé entre l’IAS et la société ACRI-ST pour une durée initiale de quatre années. Un LabCom est un laboratoire commun entre une TPE/PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche, soutenu par l’ANR. INCLASS est le premier LabCom impliquant des équipes de recherche en astrophysique.

Il y a 4 années 2 mois

Jean-Loup Puget, directeur de recherche émérite au CNRS à l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris Sud) a reçu ce 14 mai 2018 le prix Shaw, "le prix Nobel asiatique", dans la catégorie Astronomie.

Pages