Vous êtes ici

Astrochimie et Origines

L'équipe Astrochimie et Origines est une équipe essentiellement expérimentale qui combine l'astrophysique de laboratoire à l'interprétation, à la modélisation et aux observations pour l'étude de la matière interstellaire (gaz et poussières) dans différents environnements de notre Galaxie. Ses champs d'études concernent la physique et la chimie du Milieu Interstellaire, la matière primitive silicatée et carbonée dans les météorites et les micrométéorites, ainsi que l'astrochimie des glaces et des silicates extraterrestres et des surfaces astéroïdales par l'intermédiaire de simulations en laboratoire.

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 4 mois 1 semaine

En décembre 2020, la sonde Hayabusa2 a ramené sur Terre 5,4 grammes d’échantillons de l’astéroïde primitif Ryugu. Ces grains ont été collectés à deux endroits, dont un après un impact artificiel qui a excavé du matériau de sous-surface. L’ensemble de la collection est analysé dans la Curation Facility de la JAXA (Sagamihara, Japon), sous une atmosphère contrôlée pour empêcher la contamination des échantillons par l’atmosphère terrestre.

Il y a 8 mois 1 semaine

Les spectres infrarouges des grains anhydres de l’astéroïde carboné Ryugu indiquent qu'il existe un lien entre un des réservoirs à l'origine du corps parent de Ryugu et les réservoirs qui ont formé comètes et astéroïdes primitifs dans le disque protoplanétaire externe.

Il y a 1 année 1 mois

Une nouvelle étude basée sur les données de l’instrument MicrOmega, qui participe actuellement aux analyses des échantillons de l’astéroïde Ryugu rapportés par la mission de la JAXA Hayabusa2, a permis de caractériser et cartographier différents types de minéraux de la famille des carbonates au sein des échantillons, révélant des éléments précieux sur les débuts du Système Solaire.

Il y a 1 année 5 mois

La mission japonaise JAXA Hayabusa2 a rapporté des échantillons de l'astéroïde primitif carboné Ryugu. Les analyses de ces échantillons par un groupe international dirigé par le Prof. Tomoki Nakamura (Univ. Tohoku, Japon), ont permis de proposer un scénario retraçant l'histoire de Ryugu, incluant sa formation lors de la fragmentation de son astéroïde parent.

Il y a 2 années 1 mois

Les interactions eau-roche sont essentielles dans la formation des planètes et notamment celle de la Terre. De fait, l'origine de l'eau dans les objets du système solaire a toujours été abondamment étudiée. La composition isotopique de l'hydrogène et de l'oxygène qui la composent est en particulier un traceur clé de ses sources. La composition isotopique de l'hydrogène de l'eau des objets planétaires telluriques est intermédiaire entre celle de l'eau interstellaire très riche en deutérium et celle de l'hydrogène gazeux appauvri en deutérium par les réactions nucléaires dans les étoiles.

Pages