Vous êtes ici

Astrochimie et Origines

L'équipe Astrochimie et Origines est une équipe essentiellement expérimentale qui combine l'astrophysique de laboratoire à l'interprétation, à la modélisation et aux observations pour l'étude de la matière interstellaire (gaz et poussières) dans différents environnements de notre Galaxie. Ses champs d'études concernent la physique et la chimie du Milieu Interstellaire, la matière primitive silicatée et carbonée dans les météorites et les micrométéorites, ainsi que l'astrochimie des glaces et des silicates extraterrestres et des surfaces astéroïdales par l'intermédiaire de simulations en laboratoire.

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 3 mois 1 semaine

Un grand programme d’observation du télescope spatiale James Webb a récemment fourni la première vue d’ensemble des Objets Trans-Neptuniens (OTNs), les petits corps primitifs de notre système solaire externe, orbitant au-delà de Neptune, d’où sont issus une partie des comètes. Les observations de 59 objets obtenues avec l’instrument NIRSpec ont été analysées par une équipe de recherche internationale impliquant l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Les spectres infrarouges révèlent les toutes premières détections de glaces de CO₂ et de CO sur des petits corps du système solaire externe.

Il y a 4 mois 3 jours

Depuis décembre 2020, le microscope hyperspectral proche-infrarouge MicrOmega, développé par l’IAS, participe aux analyses des échantillons de l’astéroïde carboné Ryugu ramenés sur Terre par la mission Hayabusa2 de la JAXA. Grâce à des campagnes de tests auxquelles des membres de l’IAS ont participé, cet instrument de pointe est maintenant prêt pour analyser les échantillons ramenés en 2023 de l’astéroïde Bennu par OSIRIS-REx.

Il y a 11 mois 4 jours

En décembre 2020, la sonde Hayabusa2 a ramené sur Terre 5,4 grammes d’échantillons de l’astéroïde primitif Ryugu. Ces grains ont été collectés à deux endroits, dont un après un impact artificiel qui a excavé du matériau de sous-surface. L’ensemble de la collection est analysé dans la Curation Facility de la JAXA (Sagamihara, Japon), sous une atmosphère contrôlée pour empêcher la contamination des échantillons par l’atmosphère terrestre.

Il y a 1 année 2 mois

Les spectres infrarouges des grains anhydres de l’astéroïde carboné Ryugu indiquent qu'il existe un lien entre un des réservoirs à l'origine du corps parent de Ryugu et les réservoirs qui ont formé comètes et astéroïdes primitifs dans le disque protoplanétaire externe.

Il y a 1 année 8 mois

Une nouvelle étude basée sur les données de l’instrument MicrOmega, qui participe actuellement aux analyses des échantillons de l’astéroïde Ryugu rapportés par la mission de la JAXA Hayabusa2, a permis de caractériser et cartographier différents types de minéraux de la famille des carbonates au sein des échantillons, révélant des éléments précieux sur les débuts du Système Solaire.

Pages