Vous êtes ici

Astrophysique

The Polarized Radiation Interferometer for Spectral disTortions and INflation Exploration (PRISTINE) is a space mission which has been recently proposed to answer the ESA F-mission call, aimed at addressing two key questions of the ESA Cosmic Vision 2015 – 2025 programme:

1) What has powered inflation? and
2) How did the Universe evolve?

Project Status :
Proposé

Euclid est une mission de l'ESA conçue pour cartographier la géométrie de l'Univers sombre. La mission étudiera la relation entre distance et décalage spectral vers le rouge (redshift), ainsi que l'évolution des structures cosmiques par la mesure des formes et des redshifts z des galaxies et des amas de galaxies jusqu'à z ~ 2 (ou de manière équivalente à un temps de retour en arrière de 10 milliards d'années). De cette façon, les observations d'Euclid couvriront l'ensemble de la période pendant laquelle l'énergie sombre a joué un rôle important dans l'accélération de l'expansion de l'Univers.

 

Contact à l'IAS: Nabila AghanimHervé Dole

 

Project Status :
En cours

REMi (Reflectance d'Échantillons Microscopiques) est un dispositif de spectroscopie d’échantillons microscopiques dans le visible et proche infrarouge en salle blanche.

Contacts : Zahia Djouadi, Cateline Lantz, Rosario Brunetto

 

 

L’échantillon sous microscope est éclairé (via une fibre) par une lampe halogène, il réfléchit une partie de la lumière qui est récoltée par une seconde fibre et acheminée vers un spectromètre de gamme spectrale [0.45, 1.0] µm.
 

Project Status :
En cours

INGMAR (IrradiatioN de Glaces et Météorites Analysées par Réflectance VIS-IR)

Contact : R. Brunetto

Project Status :
En cours

Le système est associé à une ligne de mélange et à un système de pompage. Cela permet de contrôler la composition du mélange gazeux initial envoyé dans le réacteur et maintenu à basse pression. Le plasma qui se forme dans le réacteur est induit et maintenu par une décharge micro-onde couplée à une cavité Evenson. Le dispositif est tel qu’une partie de la matière organique solide produite se dépose sous forme de film mince directement sur un support ad ’hoc, facilitant les caractérisations ultérieures, par infrarouge notamment.

Contact : Donia Baklouti
 

Project Status :
En cours

PRONEXT (PROcessus NEbulaires à la surface des grains EXTraterrestresest une expérience développée à l’IAS.

 

Contact : Z. Djouadi

Project Status :
En cours

BISOU (Balloon Interferometer for Spectral Observations of the primordial Universe) est un projet précurseur dont le but est d’effectuer la détection des distorsions spectrales du fond diffus cosmologique (CMB – Cosmic Microwave Background) à partir d'un spectromètre embarqué en ballon stratosphérique.

Project Status :
En phase d'étude

ATHENA – Advanced Telescope for High-ENergy Astrophysics – sera un télescope spatial dans le domaine des rayons X, destiné à explorer le thème 'The Hot and Energetic Universe' du programme Cosmic Vision de l'Agence Spatiale Européenne.

Project Status :
En développement

MIRI est l'instrument infrarouge moyen pour le télescope spatial James Webb et fournit des images, la coronographie et spectroscopie intégrale de champ dans la gamme 5-28 microns de longueur d'onde. MIRI est l'un des quatre instruments en cours de construction pour le télescope Webb. Il est développé en partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis - les principaux partenaires sont l'ESA, un consortium d'instituts européens financés au niveau national, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) et le Goddard Space Flight Center de la NASA (GSFC).

 

Contact à l'IAS: Alain Abergel

Project Status :
En développement

L'observatoire spatial Herschel de l'Agence spatiale européenne (anciennement appelé FIRST pour Télescope Infrarouge Lointain et Submillimétrique en anglais) a le plus grand miroir d'un seul tenant jamais construit pour un télescope spatial. À 3,5 mètres de diamètre, le miroir collecte le rayonnement de grande longueur d'onde de certains des objets les plus froids et les plus lointains de l'Univers. En outre, Herschel est le seul observatoire spatial à couvrir une gamme spectrale allant de l'infrarouge lointain au sub-millimétrique.

 

Contact à l'IAS: Alain Abergel & Alexandre Beelen

Project Status :
En exploitation

Pages

S'abonner à Syndiquer