Vous êtes ici

Cosmologie

Bienvenue sur les pages de l'équipe de Cosmologie de l'IAS !

 

Les domaines d'études de notre équipe vont des premières fluctuations de l'univers jusqu'à sa structuration à grande échelle récente. Nous étudions comment se forment et se structurent les différents éléments de la toile cosmique tant par une approche observationnelle que par la modélisation.  

 

Dernières news

S'abonner à Syndiquer
Il y a 5 mois 1 semaine

Cinq images pour démontrer  les performances exceptionnelles du satellite Euclid avant son le début du relevé du ciel !
 
Jamais auparavant un télescope n'avait été capable de créer des images astronomiques aussi nettes sur une si grande partie du ciel, et en regardant aussi loin dans l'Univers lointain. Ces cinq images illustrent tout le potentiel d'Euclid ; elles montrent que le télescope est prêt à créer la carte 3D la plus complète de l'Univers à ce jour, afin de découvrir certains de ses secrets cachés.

Il y a 8 mois 1 semaine

 

Les deux instruments d'Euclid ont capturé leurs premières images de test. Ces résultats fascinants indiquent que le télescope spatial atteindra les objectifs scientifiques pour lesquels il a été conçu, et peut-être bien plus encore.

Bien qu'il reste encore des mois avant qu'Euclid ne livre sa véritable nouvelle vision du cosmos, le franchissement de cette étape signifie que les scientifiques et les ingénieurs à l'origine de la mission sont convaincus du bon fonctionnement du télescope et des instruments.

 

Il y a 9 mois 2 semaines

Lancement réussi pour Euclid !

 

Le 1er Juillet Euclid a été lancé avec succés par une fusée Falcon 9 de Space-X depuis Cap Canaveral !! L'acquisition des premiers signaux s'est également déroulé comme prévue.

La mission Euclid permettra de cartographier l'univers, en observant des milliers de galaxies durant les 6 prochaines années, et ainsi lever le voil sur la matière noire et l'energie sombre.

Commence désormais la phase de vérification pour les 3 mois qui viennent, l'occasion de tester la lampe de calibration en vol (Calibration unit) développée à l'IAS.

Il y a 1 année 4 mois

Dans une étude récente l’équipe ByoPiC profite du plus récent relevé dans le domaine X, SRG/eROSITA, pour confirmer incontestablement la détection d’un signal dans les ´ rayons X associés à l’émission thermique d’un plasma chaud dans les filaments cosmiques.

Ce signal provenant de seulement 460 filaments, situés dans le premier relevé de 140 deg² publié par la collaboration SRG/eROSITA, a permis de contraindre précisément la densité et la température du plasma.

 

Il y a 1 année 6 mois

Pour la première fois, les amas de galaxies lointains découverts par le satellite Planck s'expliquent par les simulations qui prédisent également leur évolution future.

Pages