Vous êtes ici

Cosmologie

Bienvenue sur les pages de l'équipe de Cosmologie de l'IAS !

Les domaines d'études de notre équipe vont des premières fluctuations de l'univers jusqu'à sa structuration à grande échelle récente. Nous étudions comment se forment et se structurent les différents éléments de la toile cosmique tant par une approche observationnelle que par la modélisation.

Dernières news

S'abonner à Syndiquer
Il y a 1 mois 3 semaines

Dans une étude récente l’équipe ByoPiC profite du plus récent relevé dans le domaine X, SRG/eROSITA, pour confirmer incontestablement la détection d’un signal dans les ´ rayons X associés à l’émission thermique d’un plasma chaud dans les filaments cosmiques.

Ce signal provenant de seulement 460 filaments, situés dans le premier relevé de 140 deg² publié par la collaboration SRG/eROSITA, a permis de contraindre précisément la densité et la température du plasma.

Il y a 3 mois 1 semaine

Pour la première fois, les amas de galaxies lointains découverts par le satellite Planck s'expliquent par les simulations qui prédisent également leur évolution future.

Il y a 4 mois 6 jours

Hubert Bretonnière, équipe Cosmologie, a soutenu sa thèse intitulée "Galaxy morphology for Euclid: Simulations, forecasts and detection with deep learning", effectuée sous la supervision de Hervé Dole, Marc Huertas-Company, et Alexandre Boucaud. Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay, en partance pour l'Université de Santa Cruz (USA). Félicitations !

Il y a 6 mois 2 semaines

Les premières donneées ont été présentées mardi 12 juillet. Elles confirment les performances exceptionnelles du JWST et de ses 4 instruments scientifiques (NIRSPec, NIRISS, NIRCam, MIRI), en particulier la résolution angulaire et la sensibilité souvent meilleures que les prédictions.

Pages