Vous êtes ici

Cosmologie

Bienvenue sur les pages de l'équipe de Cosmologie de l'IAS !

Les domaines d'études de notre équipe vont des premières fluctuations de l'univers jusqu'à sa structuration à grande échelle récente. Nous étudions comment se forment et se structurent les différents éléments de la toile cosmique tant par une approche observationnelle que par la modélisation.

Dernières news

S'abonner à Syndiquer
Il y a 2 mois 6 jours

Le 28 mai, le CNES a officiellement confirmé le passage en Phase A pour le projet de ballon stratosphérique BISOU. L'étude sera menée au cours des deux prochaines années et marque une étape décisive vers une ambitieuse future mission spatiale d’un spectromètre pour l’étude du fond diffus cosmologique (CMB – Cosmic Microwave Background) dans le cadre du programme Voyage 2050 de l’ESA.

Il y a 3 mois 3 jours

Les premiers résultats scientifiques de Euclid, la mission spatiale européenne de cosmologie, ont été dévoilés jeudi 23 mai 2024 : 15 articles scientifiques, dont 5 généraux sur la mission spatiale, ses instruments et le traitement, et 10 sur les premières observations astrophysiques. Ces premières observations et articles confirment les performances d’Euclid, et signent le début de « l’ère Euclid » pour la cosmologie. La mission nominale durera 6 ans, avec une livraison partielle des données d’ici 1 an, et la première livraison des données d’ici 2 ans.

Il y a 9 mois 4 semaines

Cinq images pour démontrer  les performances exceptionnelles du satellite Euclid avant son le début du relevé du ciel !

Jamais auparavant un télescope n'avait été capable de créer des images astronomiques aussi nettes sur une si grande partie du ciel, et en regardant aussi loin dans l'Univers lointain. Ces cinq images illustrent tout le potentiel d'Euclid ; elles montrent que le télescope est prêt à créer la carte 3D la plus complète de l'Univers à ce jour, afin de découvrir certains de ses secrets cachés.

Il y a 1 année 3 semaines

Les deux instruments d'Euclid ont capturé leurs premières images de test. Ces résultats fascinants indiquent que le télescope spatial atteindra les objectifs scientifiques pour lesquels il a été conçu, et peut-être bien plus encore.

Bien qu'il reste encore des mois avant qu'Euclid ne livre sa véritable nouvelle vision du cosmos, le franchissement de cette étape signifie que les scientifiques et les ingénieurs à l'origine de la mission sont convaincus du bon fonctionnement du télescope et des instruments.

Pages