Vous êtes ici

MicrOmega fin prêt pour l’analyse des échantillons de Bennu

04/06/2024 - 23:45

Depuis décembre 2020, le microscope hyperspectral proche-infrarouge MicrOmega, développé par l’IAS, participe aux analyses des échantillons de l’astéroïde carboné Ryugu ramenés sur Terre par la mission Hayabusa2 de la JAXA. Grâce à des campagnes de tests de transfert et d’installation auxquelles des membres de l’IAS ont participé, cet instrument de pointe est maintenant prêt pour analyser les échantillons ramenés en 2023 de l’astéroïde Bennu par OSIRIS-REx.
 
MicrOmega est installé directement dans le complexe de conservation (« Curation Facility ») des échantillons à l’ISAS (Sagamihara, Japon) où ils sont stockés en atmosphère contrôlée. Lorsqu’ils sont analysés par MicrOmega, de manière parfaitement non destructive, les échantillons n’ont donc jamais vu l’environnement terrestre depuis leur collecte sur Ryugu, un élément critique car ces échantillons peuvent très vite êtres altérés.  Les résultats produits par l’instrument MicrOmega ont déjà conduit à plusieurs publications dans Nature Astronomy.
 
Grâce à un accord entre la JAXA et la NASA, une fraction (0,5 %) des échantillons collectés sur l’astéroïde carboné Bennu et ramenés sur Terre par la mission OSIRIS-REx de la NASA en septembre 2023, sera transférée cet été à l’ISAS où un complexe de conservation dédié a été développé. Les échantillons y seront caractérisés par une suite d’instruments similaire à celle ayant servi à l’analyse des échantillons de Ryugu, et comprenant entre autres l’instrument MicrOmega, ouvrant la voie à une comparaison avec les mêmes techniques et dans des conditions identiques des échantillons prélevés sur Ryugu et Bennu. Les résultats s’avéreront critiques pour évaluer la diversité de ces objets et pour déterminer la généricité ou spécificité des processus mis en évidence.
 
Les tests de transfert et d’installation de MicrOmega dans le nouveau complexe de conservation ont été réalisés avec succès grâce à deux campagnes dédiées à l’ISAS en présence de membres de l’équipe MicrOmega de l’IAS : une première en novembre 2023, puis une seconde en avril 2024. L’installation est désormais fin prête pour l’analyse des échantillons de Bennu qui devrait débuter à la fin de l’été.
 
Anciens articles sur l’analyse des échantillons de Ryugu par MicrOmega :

 
Contacts à l’IAS : Cédric Pilorget, Vincent Hamm
 

Vue du complexe de stockage des échantillons de Bennu à l’ISAS (Sagamihara, Japon).
 

Montage de l’instrument MicrOmega dans le complexe de stockage des échantillons de Bennu à l’ISAS (Sagamihara, Japon).

S'abonner à Syndiquer