Vous êtes ici

Archive

Il y a 2 mois 2 semaines

Au cours de l’année 2023, l’IAS a pu tester à la Station d’Étalonnage 3 caméras de vol (PFM, FM4, FM5). La dernière caméra a fini d’être testée la deuxième semaine de décembre. L’ensemble des tests de ces caméras a pris un peu plus de 6 mois, au cours desquels des tests en vide thermique ont été réalisés ainsi que des tests de performance scientifique. Une équipe d’une vingtaine de personnes de l’IAS et de la Station ont œuvré pour permettre ces tests. Félicitations à tous pour cette performance majeure !

Il y a 3 mois 3 semaines

Cinq images pour démontrer  les performances exceptionnelles du satellite Euclid avant son le début du relevé du ciel !
 
Jamais auparavant un télescope n'avait été capable de créer des images astronomiques aussi nettes sur une si grande partie du ciel, et en regardant aussi loin dans l'Univers lointain. Ces cinq images illustrent tout le potentiel d'Euclid ; elles montrent que le télescope est prêt à créer la carte 3D la plus complète de l'Univers à ce jour, afin de découvrir certains de ses secrets cachés.

Il y a 3 mois 3 semaines

En décembre 2020, la sonde Hayabusa2 a ramené sur Terre 5,4 grammes d’échantillons de l’astéroïde primitif Ryugu. Ces grains ont été collectés à deux endroits, dont un après un impact artificiel qui a excavé du matériau de sous-surface. L’ensemble de la collection est analysé dans la Curation Facility de la JAXA (Sagamihara, Japon), sous une atmosphère contrôlée pour empêcher la contamination des échantillons par l’atmosphère terrestre.

Il y a 5 mois 3 semaines

Une modification de dernière minute de l'instrument EUI (Extreme Utraviolet Imager) à bord de la mission Solar Orbiter nous permet d’obtenir de nouvelles vues de la couronne de notre étoile. La couronne est un milieu très tenu, et des des télescopes d'un type particulier appelés coronographes sont nécessaires pour l’observer. FSI (Full Sun Imager), le canal grand champ de EUI, est le premier coronographe fonctionnant dans l'extrême UV.

Il y a 6 mois 3 semaines

 

Les deux instruments d'Euclid ont capturé leurs premières images de test. Ces résultats fascinants indiquent que le télescope spatial atteindra les objectifs scientifiques pour lesquels il a été conçu, et peut-être bien plus encore.

Bien qu'il reste encore des mois avant qu'Euclid ne livre sa véritable nouvelle vision du cosmos, le franchissement de cette étape signifie que les scientifiques et les ingénieurs à l'origine de la mission sont convaincus du bon fonctionnement du télescope et des instruments.

 

Il y a 6 mois 3 semaines

L'eau est essentielle à la vie sur Terre. Cependant, l'origine de l'eau sur Terre reste une question débattue dans la communauté. Le mécanisme privilégié est l'apport d'astéroïdes porteurs d'eau bombardant la surface d'une jeune planète. Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de l’IAS vient de découvrir de l’eau dans la région interne d’un disque de gaz et de poussière orbitant autour de la jeune étoile PDS 70. Cette étoile a la particularité d’abriter deux planètes gazeuses en cours de formation.

 

Il y a 8 mois 2 jours

Lancement réussi pour Euclid !

 

Le 1er Juillet Euclid a été lancé avec succés par une fusée Falcon 9 de Space-X depuis Cap Canaveral !! L'acquisition des premiers signaux s'est également déroulé comme prévue.

La mission Euclid permettra de cartographier l'univers, en observant des milliers de galaxies durant les 6 prochaines années, et ainsi lever le voil sur la matière noire et l'energie sombre.

Commence désormais la phase de vérification pour les 3 mois qui viennent, l'occasion de tester la lampe de calibration en vol (Calibration unit) développée à l'IAS.

Il y a 8 mois 1 semaine

Une équipe de recherche internationale comprenant des chercheurs de l’IRAP, de l’ISMO et de l’IAS (CNRS et Université Paris-Saclay), du LERMA et de l’IPAG, ont utilisé les données collectées par le JWST (télescope spatial James Webb, NASA/ESA/CSA) pour détecter pour la première fois le cation méthyle (CH₃⁺). Cette détection a été réalisée dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile dans la région du nuage moléculaire d’Orion, à environ 1300 années lumière de la Terre. Elle est le résultat d’une collaboration fructueuse entre astrophysiciens, astrochimistes et spectroscopistes, avec une contribution essentielle de spectroscopistes de laboratoire.

Pages

S'abonner à Syndiquer