Les ingrédients anhydres de l'astéroïde Ryugu viennent de loin
Les spectres infrarouges des grains anhydres de l’astéroïde carboné Ryugu indiquent qu'il existe un lien entre un des réservoirs à l'origine du corps parent de Ryugu et les réservoirs qui ont formé comètes et astéroïdes primitifs dans le disque protoplanétaire externe.
Ryugu est un astéroïde carboné de deuxième génération formé par le réassemblage de fragments d'un ancien corps plus grand, de la ceinture principale d'astéroïdes. Fin 2020, la mission japonaise Hayabusa2 a ramené sur Terre 5,4 g de matériaux, collectés sur Ryugu. La majorité des échantillons de Ryugu sont constitués de minéraux hydratés qui se sont formés dans l'astéroïde parent de Ryugu par l'altération aqueuse de grains anhydres primordiaux. Ces grains révèlent la composition de la poussière protoplanétaire à partir de laquelle s'est formé l'astéroïde parent de Ryugu.
Une nouvelle étude menée par l'IAS (Orsay, France), l'Université de Tohoku (Japon) et la ligne de lumière SMIS du synchrotron SOLEIL (France) a utilisé l'imagerie hyperspectrale infrarouge de deux « pierres » millimétriques de Ryugu pour obtenir leur composition minérale et la comparer avec celle d'autres matériaux extraterrestres en laboratoire (météorites et poussières interplanétaires) et dans l'espace (astéroïdes et comètes).
L'analyse infrarouge des grains anhydres de Ryugu montre que certains sont riches en silicates amorphes avec une composition minérale similaire à celle de certains astéroïdes primitifs anhydres, des comètes et des poussières interplanétaires d'origine cométaire. Ces grains se sont formés par des processus de pré-accrétion dans le disque protoplanétaire à l'origine du système solaire.
L'astéroïde parent de Ryugu serait ainsi un grand planétésimal qui s'est formé dans le système solaire externe à partir d'un réservoir proche de la région d'accrétion des comètes. Les migrations planétaires auraient transféré plus tard l'astéroïde parent de Ryugu vers la ceinture principale. L'altération aqueuse aurait déterminé ensuite la diversité des classes d'astéroïdes « primitifs » que nous observons aujourd'hui.
Article scientifique : Brunetto, R., Lantz, C., Fukuda, Y., et al., Ryugu’s Anhydrous Ingredients and Their Spectral Link to Primitive Dust from the Outer Solar System. The Astrophysical Journal Letters, 10 July 2023. DOI:10.3847/2041-8213/acdf5c
Contact à l’IAS : Rosario Brunetto
A : Ryugu vu par Hayabusa2. B : La « pierre » C0002 prélevée par Hayabusa2. C : Image en microscopie électronique d’une section de C0002. D : Image infrarouge avec les régions anhydres. E : Spectres d’un grain riche en silicates amorphes, d’une particule cométaire, de l’astéroïde primitif Hektor et de la comète Hale-Bopp.