Vous êtes ici

Des échantillons de Ryugu protégés du vent solaire… mais pas tous !

07/11/2023 - 11:00

En décembre 2020, la sonde Hayabusa2 a ramené sur Terre 5,4 grammes d’échantillons de l’astéroïde primitif Ryugu. Ces grains ont été collectés à deux endroits, dont un après un impact artificiel qui a excavé du matériau de sous-surface. L’ensemble de la collection est analysé dans la Curation Facility de la JAXA (Sagamihara, Japon), sous une atmosphère contrôlée pour empêcher la contamination des échantillons par l’atmosphère terrestre.

L’analyse d’une centaine de grains millimétriques par l’instrument MicrOmega, un imageur hyperspectral proche-infrarouge développé à l’IAS a montré des variations dans la composition des phyllosilicates entre les grains provenant des deux sites de collecte. Ces variations de composition sont liées à l’altération spatiale, un processus qui affecte les propriétés physiques et de composition de la surface des astéroïdes, et qui combine le bombardement de ces surfaces par les micrométéorites, les ions du vent solaire et l’irradiation par les rayons cosmiques. Les propriétés spectrales des grains de sous-surface suggèrent qu’ils n’ont jamais été exposés à l’environnement spatial.

L’étude de la composition moléculaire des grains millimétrique a également montré que l’ensemble des grains de Ryugu contient beaucoup moins d’eau que les chondrites carbonées de type CI, qui ont pourtant une composition minéralogique et élémentaire proche de celle de Ryugu. Cette différence suggère qu’une partie de l’eau des chondrites carbonées pourrait provenir de la contamination par l’atmosphère terrestre. Les échantillons de Ryugu deviennent ainsi de nouvelles références pour caractériser l’abondance de l’eau dans les corps primitifs du système solaire.

Contact à l’IAS : Tania Le Pivert-Jolivet

Liens :

  • Actualité CNRS-INSU
  • Article scientifique : Le Pivert-Jolivet, T., Brunetto, R., Pilorget, C. et al. Space weathering record and pristine state of Ryugu samples from MicrOmega spectral analysis. Nat Astron (2023).

202311-ryugu-fig2.jpg
Dans l’ ordre des flèches : A : les deux sites de collecte à la surface de l’astéroïde Ryugu. B : bande d’absorption à 2.7 µm observée dans les spectres proche-infrarouge de grains millimétriques de Ryugu. C : diagramme de dispersion entre la profondeur et la position de pic de la bande à 2.7 µm.
© A: JAXA, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, Chiba Institute of Technology, Meiji University, University of Aizu, AIST.

S'abonner à Syndiquer