Vous êtes ici

Un nouveau système sub-Kelvin pour tester les détecteurs est mis en œuvre à l’IAS

29/03/2018 - 14:30

Un nouveau système cryogénique mobile basé sur un système à dilution développé par BlueFors Cryogenics vient d’être installé dans nos laboratoires. Il peut atteindre une température de 6 mK et une puissance de refroidissement de 125 μW à 50 mK. La grande capacité de refroidissement et le volume disponible permettront de tester non seulement les nouvelles générations de détecteurs cryogéniques très sensibles mais aussi des parties de plans focaux, pour les futures missions spatiales.

 

Les détecteurs seront notamment testés du point de vue de la susceptibilité aux particules (afin de simuler l’interaction avec les rayons cosmiques), en les plaçant dans le faisceau d’un accélérateur de particules.

 

Le système est cofinancé par la région Île-de-France à travers le DIM ACAV (Domaine d'Intérêt Majeur Astrophysique et Conditions d'Apparition de la Vie), le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et une chaire d’excellence de l’université Paris-Saclay.

 

Ce projet, mené en collaboration avec des laboratoires de la région Île-de-France (CEA-Saclay, CSNSM, APC, LAL), nous permettra de poursuivre et d'approfondir les études sur l’interaction entre détecteurs et particules déjà entreprises à l’IAS, notamment dans le cadre de la mission spatiale Planck-HFI.

 

Contact à l'IAS : Bruno Maffei

 

fig1_news_cryo.jpg

 

Fig 1 : Système cryogénique sub-kelvin mobile permettant l'irradiation de détecteurs

S'abonner à Syndiquer