Vous êtes ici

Un Mini FabLab à l’IAS !

21/04/2021 - 20:30

Le bureau d'études / atelier s'équipe d’un nouvel atelier de prototypage !

 

Dans le but de pouvoir réaliser rapidement des prototypes et d’améliorer notre réactivité lors des phases de développement, l’IAS se dote de deux nouveaux équipements : une imprimante 3D et une fraiseuse numérique 5 axes.
Ce matériel permet au laboratoire d’entrer doucement dans l'ère de la fabrication numérique tout en développant de nouvelles compétences.

 

 

Grace à l’imprimante 3D (Image 1), des pièces de prototypage de l’ordre de 30cm avec une précision de 0.1mm peuvent être fabriquées en plastique par fabrication additive. Elles permettent de vérifier la taille réelle, les accès pour les intégrations, faire des mesures préliminaires et réaliser le routing des harnais électriques. La fraiseuse à commande numérique (Image 2) permet d’usiner selon 5 axes des pièces de 10cm de côté pour les modèles de tests. Le passage aux commandes numériques au sein même de l’IAS donne, à notre bureau d’études et à notre atelier mécanique, les moyens de mieux converger vers un  concept lors des phases de développement et de former les plus jeunes à ces nouvelles technologies.

 

Le mini FabLab représente un investissement de plus de 20kE principalement financé par les projets ARIEL et Solar Orbiter (PHI), merci à eux !

 

Contact à l'IAS : Mehdi Bouzit

 

Fig1_news_mini_FabLab_21avril2021.png

Image 1 : Imprimante 3D de type SLA

 

 

Fig2_news_mini_FabLab_21avril2021.png

Image 2 : mini fraiseuse 5 axes continus POCKET NC

 

 

S'abonner à Syndiquer