Vous êtes ici

SOHO

Site principal de la mission : https://sohowww.nascom.nasa.gov/

La mission SoHO (Solar and Heliospheric Observatory - ESA/NASA) a été conçue pour étudier la structure interne du Soleil, le chauffage de son atmosphère, les origines et l’accélération du vent solaire. Elle a été lancée fin 1995 depuis Cape Canaveral et est toujours en opération.

Un membre de l’équipe est «Principal Investigator» (PI) de trois des douze instruments embarqués à bord de la plate-forme SOHO qui observe le Soleil sous toutes ses coutures: GOLF (Global Oscillation at Low Frequency), EIT (Extreme ultra-violet Imaging Telescope),SUMER (Solar Ultra-violet Measurements of Emitted Radiation. L'équipe a mené la conception et la réalisation de ces instruments et a participé à d’autres de la mission, ce qui se traduit par de nombreux membres de l’équipe Co-Investigators (Co-I) de ces instruments et la participation active à leur exploitation. MEDOC met à disposition l’ensemble des données produites par les douze instruments de SOHO.
 

Contacts: K. Bocchialini (SUMER); F. Auchère (EIT); P. Boumier (GOLF)

 

Accès aux données : https://idoc.osups.universite-paris-saclay.fr/medoc/

 

 

 

SoHO

Image « plein soleil » obtenue le 14 juillet 2000 par EIT/SOHO.
Image obtenue dans la raie du Fe XII à 19.5 nm, raie formée à une température de 1.5 million de degrés environ. La traînée horizontale est la signature d'une éruption solaire dont l'émission a « bavé » sur le détecteur de EIT. Le zoom a été obtenu sur la région d'éruption plus d'une heure avant l'éruption. 
 
Les boucles lumineuses tracent certainement la configuration magnétique (à tendance bipolaire) de la région et aussi les courants électriques (boucles perpendiculaires aux précédentes) qui engendrent les champs magnétiques.
 
Cet événement est connu sous le nom de "Bastille Day flare".
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statut du projet : 
En cours d'exploitation
S'abonner à Syndiquer