Vous êtes ici

MAJIS/JUICE : Livraison du module électronique à Airbus, première pierre du projet MAJIS

29/07/2021 - 13:00

Le projet MAJIS a franchi une étape importante en livrant l'électronique principale (ME) à Airbus pour son intégration au cœur du satellite afin d'être protégé au mieux des radiations de Jupiter. Ce boitier permet de piloter l'instrument, de compresser et de formater les données de science et auxiliaires grâce au logiciel de bord développé par l'IAS en partenariat avec le CNES.

 

Plusieurs services de l'IAS (notamment électronique, IDOC, bureaux d'étude, station d'étalonnage) ont contribué à ce développement technique majeur et à sa validation dans des circonstances difficiles en raison des conditions sanitaires et du planning très serré. Ce boitier électronique est l'une des deux unités de l'instrument MAJIS. La seconde est constituée de la tête optique (OH) en cours de test chez notre partenaire industriel Leonardo Company (LDO). Un test de communication entre le ME et l'OH a été par ailleurs effectué avec succès mi-juillet chez LDO.

 

Contacts à l'IAS : Cydalise Dumesnil, Vincent Carlier, Karin Dassas

 

Page du projet MAJIS

 

 

news_majis_photo2_E2Etests_Configuration.PNG

Boitier électronique connecté à la tête optique (non visible, à l'intérieur de la cuve)

 

 

 

news_majis_photo3_FirstAcquisitions.PNG

Premières images MAJIS obtenues avec l'électronique connectée à la tête optique en présence d'une partie du personnel impliqué dans le développement de l'instrument MAJIS

 

 

 

news_majis_photo1_MEboitierAvantLivraison.JPG

Boitier électronique développé à l'IAS juste avant son emballage pour la livraison

S'abonner à Syndiquer