Vous êtes ici

La sonde Solar Orbiter est prête à quitter l'Europe

18/10/2019 - 15:45

La mission Solar Orbiter de l’ESA a terminé sa campagne d’essais en Europe et est maintenant prête pour son voyage à Cap Canaveral à la fin du mois, avant son lancement en février 2020.

 

La sonde a été montrée aujourd'hui pour la dernière fois en Europe au centre de test IABG près de Munich, en Allemagne. Construite chez Airbus au Royaume-Uni, elle aura passé la dernière année à IABG à subir des tests essentiels, tels que la vérification des mécanismes de déploiement et sa capacité à résister aux vibrations de lancement, aux températures extrêmes et au vide de l'espace. La sonde a maintenant été déclarée prête à être envoyée sur le site de lancement et voyagera par avion cargo Antonov le 31 octobre.

 

« Solar Orbiter est sur le point de répondre à certaines des plus grandes questions scientifiques concernant notre étoile. Ses données nous aideront à mieux protéger notre planète des défis mondiaux de la météorologie spatiale », a déclaré Günther Hasinger, directeur scientifique de l'ESA.

 

Solar Orbiter sera lancée sur une fusée Atlas V 411 fournie par la NASA. Son lancement est actuellement prévu aux premières heures du 6 février (UTC). Une fois dans l’espace et au cours de plusieurs années, elle utilisera la gravité de Vénus et de la Terre pour remonter le plan de son orbite au-dessus des pôles du Soleil, offrant un tout nouveau point de vue pour l'observation de notre étoile, notamment avec les premières images des régions polaires du Soleil. La mission est essentielle pour en savoir plus sur les connexions Soleil-Terre. En effet, nous vivons dans une bulle de plasma géante générée par le Soleil et qui entoure tout le système solaire, au sein de laquelle nous sommes soumis aux effets de l'activité solaire appelée météo de l'espace.

 

Solar Orbiter est une mission de l'ESA à forte participation de la NASA. L'IAS est fortement impliqué dans cette mission depuis la conception, la réalisation et les opérations des instruments, comme illustré par un co-PI IAS pour l'Extreme Ultraviolet Imager (EUI), un lead co-I pour le Polarimetric and Helioseismic Imager (PHI), et le PI-ship pour les opérations et de l'exploitation de l'instrument Spectral Imaging of the Coronal Environment (SPICE).
 

Contacts à l'IAS : T. Appourchaux (PHI); F. Auchère (EUI/SPICE); E. Buchlin (SPICE)

 

photo1_news_SO_18oct2019.jpg

Sonde Solar Orbiter

 

photo2_news_SO_18oct2019.jpg

 

 

S'abonner à Syndiquer