Slimane Mzerguat, de l'équipe Physique Solaire et Stellaire, a soutenu brillamment sa thèse le 9 décembre 2025 sur "l'évolution des structures transitoires et de leur composition dans la couronne solaire : une étude multi-instruments avec Solar Orbiter". Thèse réalisée sous la direction d'Eric Buchlin et de Miho Janvier. Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay. Félicitations !
Vous êtes ici
Archive
Une étude menée par Tony Bonnaire (IAS, CNRS & Université Paris-Saclay) avec Raphaël Urfin et Giulio Biroli (ENS Paris, CNRS & PSL) et Marc Mézard (Université Bocconi) apporte un éclairage inédit sur une question centrale de la recherche en IA générative: la manière dont les modèles de diffusion — technologie clé derrière l’IA générative moderne — parviennent à généraliser efficacement avant de mémoriser les données sur lesquelles ils sont entraînés.
Léna Jossé, de l'équipe Astrochimie et Origines, a soutenu brillamment sa thèse le 4 décembre 2025 sur la Détection 3D d’assemblages minéralogiques par SR-μXCT dans un échantillon de l’astéroïde Ryugu : étude multi-analytique de leur formation et évolution. Thèse réalisée sous la direction de Rosario Brunetto, Alice Aléon-Toppani et Zélia Dionnet. La voilà nouvelle docteure de l'Université Paris-Saclay. Félicitations !
Les astéroïdes Ryugu et Bennu présentent les caractéristiques d’une même classe d’objets primordiaux
Par l’analyse comparative des échantillons rapportés des astéroïdes carbonés Ryugu et Bennu, une équipe internationale formée autour de scientifiques de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS- Univ. Paris-Saclay / CNRS) vient de mettre en évidence une classe d’objets primordiaux, dont les propriétés pourraient avoir contribué aux processus de formation et d’évolution du système solaire.
Gaspard Aymerich, de l'équipe Cosmologie, a soutenu brillamment sa thèse sur l'information cosmologique de l’Univers tardif. Thèse réalisée sous la direction de Laura Salvati, Marian Douspis (IAS) et Gabriel Pratt (AIM). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay. Félicitations !
Théo Lebeau de l'équipe Cosmologie, a soutenu brillamment sa thèse sur l'Impact des processus physiques dans et autour des amas de galaxies. Thèse réalisée sous la direction de Nabila Aghanim (IAS) et Jenny Sorce (CRIStAL). Le voilà nouveau docteur de l'Université Paris-Saclay, en partance pour les Pays Bas. Félicitations !
La collaboration AGE-PRO rassemblant des astronomes d’Europe, d’Amérique et d’Asie a dévoilé de nouvelles contraintes sur l’évolution des grains de poussière et du gaz dans les disques protoplanétaires grâce à un ambitieux programme ALMA ciblant 30 disques. Grâce aux analyses combinées de l’émission thermique des grains et des raies du gaz, il apparaît que le réservoir de gaz disponible pour former les planètes gazeuses évolue plus lentement que le réservoir de grains.
Dans le cadre de la Fête de la Science, l'IAS ouvrira ses portes au public dimanche 5 octobre 2025 de 14h à 18h. Au programme, des présentations, des ateliers et des visites ! L'entrée est gratuite !
Grâce à sa nouvelle orbite inclinée autour du Soleil, la sonde Solar Orbiter, dirigée par l'ESA, est la première à prendre des images des pôles du Soleil depuis l'extérieur du plan de l'écliptique. Cet angle de vue unique va modifier notre compréhension du champ magnétique du Soleil, du cycle solaire et du fonctionnement de la météorologie spatiale.
L'Observatoire Simons (SO) a franchi une étape importante avec l'installation réussie de son Télescope à Grande Ouverture (LAT).













