Mercredi 3 Décembre, la JAXA, agence spatiale japonaise, a réussi le lancement de la sonde Hayabusa 2, à destination d'un astéroïde primitif, nommé 1999JU3, qu'elle atteindra en 2018. Cette mission vise à analyser cet objet de trois manières complémentaires : à distance, avec des caméras et des spectromètres ; in situ, avec des atterrisseurs ; enfin par l'analyse en laboratoire d'échantillons qui seront prélevés et retournés sur Terre, en 2021.
Vous êtes ici
Archive
La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités françaises, dévoile à partir du 1er décembre, dans une conférence internationale à Ferrare (Italie), les résultats des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA), dédié à l’étude du « rayonnement fossile », la plus vieille lumière de l’univers. Pour la première fois, la plus ancienne image de notre univers est mesurée précisément selon deux paramètres de la lumière, sur l’ensemble de la voûte céleste : en intensité et en polarisation.
A l’issue d’une séquence fascinante, marquée d’une descente parfaite, de l’impact à quelques dizaines de mètres de l’endroit choisi, puis de deux rebonds, Philae s’est arrêté dans un creux bordé de falaises, en position acrobatique. C’est le premier panorama, pris par les caméras CIVA développées sous la responsabilité de l’IAS, qui a permis de le constater, confirmant par là-même le premier succès majeur de cette mission : Philae s’est posé sur le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko !
Le 7 octobre, l’une des caméras de l'instrument CIVA a pris une nouvelle image saisissante de Rosetta et de la comète Churyumov-Gerasimenko, distante alors de seulement 16km. CIVA est un ensemble de caméras, placées sur l'atterrisseur Philae de la sonde Rosetta et développées sous la responsabilité de l’IAS.
L'IAS participe à la Fête de la Science pendant la semaine du 6 au 12 octobre.
Après avoir reçu plusieurs groupes de scolaires (de l'école élémentaire au lycée), le laboratoire ouvrira ses portes au public le dimanche 12 octobre de 14h à 18h.
Le consortium Planck vient de publier une nouvelle carte dévoilant l'émission polarisée de la poussière de notre Galaxie, dans les régions du ciel les plus propices à la mesure de la polarisation du fond diffus cosmologique. Cette publication montre que la polarisation de la poussière galactique est suffisamment importante pour masquer celle du fond diffus cosmologique, et ce sur la totalité de la voûte céleste.
La cible de l’atterrisseur de Rosetta a été choisie : le site offre un très bon potentiel scientifique tout en assurant les meilleures conditions d’atterrissage possibles pour Philae et la possibilité d’exploiter au mieux ses ressources en énergie. L’atterrissage est prévu pour le 11 novembre.
À deux mois de sa phase de séparation, descente et « atterrissage » sur le noyau de Churyumov-Gerasimenko, le lander Philae de la mission Rosetta de l'ESA livre ses premières vues de la comète, depuis l’orbiteur auquel il est encore attaché. Les 7 micro-caméras de l’instrument CIVA, conçues et développées sous la responsabilité de l’IAS, réaliseront le panorama du site d’atterrissage.
Jean-Loup Puget, Directeur de Recherche au CNRS et travaillant à l'Institut d'astrophysique spatiale, a reçu la médaille du COSPAR (Committee on Space Research) pour l'année 2014. Ce prix récompense un ou une scientifique qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des sciences spatiales.
L’instrument COSIMA à bord de la sonde Rosetta va obtenir les premiers spectres de masse à haute résolution de grains collectés à proximité immédiate d’une comète. La caméra de COSIMA, COSISCOPE, réalisée par l’Institut d’Astrophysique Spatiale, permettra de repérer et de caractériser les grains cométaires collectés.