Sélection du site d'atterrissage pour Philae
La cible de l’atterrisseur de Rosetta a été choisie : le site offre un très bon potentiel scientifique tout en assurant les meilleures conditions d’atterrissage possibles pour Philae et la possibilité d’exploiter au mieux ses ressources en énergie. L’atterrissage est prévu pour le 11 novembre.
Le site a été sélectionné le 15 septembre par une équipe européenne d’ingénieurs et de scientifiques, avec la participation de Jean-Pierre Bibring de l’IAS, co-responsable scientifique de Philae et principal investigateur de l’instrument CIVA.
Philae va réaliser sur ce site la première analyse in situ d’une comète et fournira des informations sans précédent sur la composition, la structure et l’évolution de la comète. Le site choisi offre en particulier la possibilité d’analyser des matériaux primitifs, de caractériser les propriétés du noyau, et d’étudier les processus contrôlant l’activité de la comète. Du côté des conditions de sécurité, le site choisi est peu rocailleux. Il permet d’optimiser l’utilisation des batteries avec un temps de descente depuis Rosetta réduit à sept heures et un éclairement des panneaux solaires suffisant.