Présentation
L’équipe “Astrochimie et Origines” (A&O) étudie la composition de la matière extraterrestre solide depuis son origine dans le disque protoplanétaire jusqu’à son évolution à la surface des corps du Système Solaire (petits corps primitifs ; comètes et astéroïdes mais aussi les corps glacés, principalement les objets transneptuniens).

Les travaux de l’équipe ont pour spécificité d’allier expériences et mesures en laboratoire et données observationnelles issues de différents instruments spatiaux, afin d’aider à l’interprétation de ces dernières.
Trois grands types d’expériences sont menés par les membres de l’équipe A&O : (i) les mesures de caractérisations physico-chimique de différents types d’échantillons, (ii) les simulations expérimentales dont le but est de reproduire en laboratoire un processus ou un environnement astrophysique et d’en étudier les effets physiques et/ou chimiques sur différents types de matières solides, et (iii) les expériences de production d'analogues de matière extraterrestre (glaces, minéraux, matériaux organiques).
Les méthodes de caractérisation physico-chimique de l’équipe reposent principalement sur des techniques de spectroscopie, de microscopie et d’imagerie utilisées dans le but d’analyser divers échantillons extraterrestres : météorites, poussières interplanétaires (communément appelées IDPs pour Interplanetary Dust Particles) collectées dans la stratosphère et des grains cométaires et astéroïdaux collectés par des sondes spatiales et ramenés sur Terre.
Pour produire et/ou analyser une large gamme d'échantillons d'intérêt astrophysique, l’équipe A&O a fait le choix stratégique de développer des analyses spectroscopiques et physico-chimiques sur des dispositifs se trouvant à l’IAS et de s'appuyer fortement sur des collaborations interdisciplinaires, nationales et internationales, pour étendre ses capacités d'analyses auprès de plateformes nationales, de grands accélérateurs, et des synchrotrons (l’équipe a développé un partenariat de longue date avec la ligne SMIS du synchrotron SOLEIL, elle bénéficie ainsi d’un accès garanti aux instruments de la ligne et développe également des collaborations avec d’autres lignes).
Les données spectroscopiques d’intérêt obtenues en laboratoire par l’équipe A&O alimentent régulièrement la base de données DAYSY (Database for AstrochemistrY and SpectroscopY) qui fait partie de l’architecture SSHADE (Solid Spectroscopy Hosting Architecture of Databases and Expertise), labellisée Europlanet (responsable B. Schmitt, IPAG, OSUG) https://www.sshade.eu/db/daysy. Cette base de données permet d’assurer l'archivage, la traçabilité et surtout l’accès public à une partie importante des données expérimentales produites par l’équipe.