Master Recherche
Astronomie & Astrophysique
L'IAS est fortement impliqué dans le Master 2 Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale.
Cette formation unique en France s'appuie sur plusieurs établissements franciliens rassemblés en fédération: Université Paris Sciences et Lettres (PSL: Observatoire de Paris & École Normale Supérieure ), Sorbonne Université, Université de Paris, et Université Paris Saclay. Le Master 2 est piloté par un bureau comportant des membres de chacun des établissements et comporte trois parcours:
-
les parcours Astrophysique et Dynamique des systèmes gravitationnels (DSG) ont pour vocation première de former à la recherche en Astrophysique. Mathieu Vincendon, enseignant de l'Université Paris-Saclay et chercheur de l'IAS, est responsable Université Paris-Saclay de ces deux parcours. -
Le parcours Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace qui a pour vocation de former des ingénieurs pour les grands projets observationnels de l'Astronomie et de l'Espace. Bruno Maffei, enseignant de l'Université Paris-Saclay et chercheur de l'IAS, est le responsable Université Paris-Saclay du parcours OSAE.
De nombreux enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens de Paris-Saclay et de l'IAS participent à ces formations.
-
Pour le parcours Astrophysique, nous assurons les cours de Physique stellaire (J. Marques, avec R.-M. Ouazzani), Planètes & petits corps (M. Vincendon, avec A. Spiga), Physique solaire - activité solaire (M. Janvier, avec S. Masson), Cosmologie (M. Langer), ainsi que des enseignements de méthodologie -
L'implication des membres de l'IAS et de l'Université Paris-Saclay dans le M2 OSAE est détaillée sur une autre page.
Contact: Mathieu Vincendon.
Noyaux, Particules, Astroparticules et Cosmologie
L'IAS est impliqué dans le Master 2 Noyaux, Particles, Astroparticules, et Cosmologie, principalement pour l'enseignement:
-
Stage informatique: résolution d'un problème d'astrophysique ou de cosmologie. Exemples: détection et caractérisation des fluctuations du fond diffus cosmologique dans les données WMAP ou de Planck, galaxies infrarouges: caractérisation des PAH dans les distributions spectrales d'énergie (Spitzer/IRS), optimisation de la détection des amas de galaxies en effet SZ dans les données Planck. Contact: Marian Douspis et Hervé Dole.
Planétologie
L'IAS est impliqué dans le Master (1&2) de Planétologie d'Île de France, formation qui porte sur la planétologie et les disciplines s'y rapportant. Ce master est reconnu en tant que spécialité à l'Université Paris-Saclay, mais il peut également être suivi en tant que parcours.
L'enseignement est dispensé dans de grands établissements de recherche à Paris ou proches de Paris. Ce dispositif offre aux étudiants:
-
Une proximité avec les laboratoires de recherche, -
Une ouverture sur des collaborations internationales, notamment dans le domaine du spatial.
Contact: François Poulet.
Optique, Matière et Plasmas
L'IAS est impliqué dans le Master Optique, Matière, Plasmas. Les cours comprennent : modèles fluides et cinétiques, ondes et instabilités dans les plasmas, phénomènes non-linéaires, modélisation et simulation des plasmas. Ce master propose des modules optionnels dédiés à l'Astrophysique, dont "Plasmas Astrophysiques".
Contact: Éric Buchlin.