Une histoire magmatique complexe sur Mars
Ce type de roche est similaire aux anorthosites, qui sont composées de feldspath plagioclase (90-100 %), et d'une petite quantité (0-10 %) de composants mafiques. La présence de ce type de roches, dont on ne connaissait la présence qu'en de rares endroits sur Terre et dans les terrains lunaires anciens, démontre que Mars a eu une histoire magmatique plus complexe que prévue. Leur découverte ouvre par ailleurs une nouvelle perspective d'étude des mécanismes primordiaux d’évolutions magmatique et de formation de la croûte, qui devient accessible sur une autre planète que la Terre.
Ces découvertes ont été permises par les missions Mars Reconnaissance Orbiter (NASA) et Mars Express (ESA, notamment grâce aux spectromètres CRISM et OMEGA.
Référence : Carter J. and F. Poulet, Ancient plutonic processes on Mars inferred from the detection of possible anorthositic terrains, Nature Geo. Cet article fait aussi l’objet d’un commentaire "News & Views" de Nature Geoscience.
Lien : http://www.abc.net.au/science/articles/2013/11/18/3891945.htm

Exemple de terrains anorthositiques (en vert) détectés par l'instrument CRISM/MRO (NASA) sur une ancienne butte (au sud) et sur un mur érodé de cratère (au nord) d'une région montagneuse de Mars. La topographie a été reconstruite en utilisant les données de la caméra stéréo HRSC de Mars Express (ESA).