Vous êtes ici

Retour sur Terre de la sonde Hayabusa2 rapportant des échantillons de l’astéroïde Ryugu

03/12/2020 - 18:45

Après en avoir prélevé des échantillons en deux sites, la sonde Hayabusa2 de l’agence spatiale japonaise (JAXA) a quitté l’astéroïde Ryugu le 19 novembre 2019 pour la Terre. La capsule contenant les échantillons devrait atterrir ce samedi 5 décembre 2020 vers 18h40 (heure de Paris) dans le désert australien de Woomera. Une fois récupérée, elle devrait être ensuite rapidement acheminée à l’ISAS, le laboratoire spatial de la JAXA dans la banlieue de Tokyo, dans lequel les échantillons seront extraits puis stockés en enceintes ultra-propres pour être caractérisés.

 

La mission Hayabusa2 a décollé le 3 décembre 2014 vers Ryugu, un objet vraisemblablement très primitif : son très faible albedo pourrait traduire la présence de composés carbonés du disque proto-solaire, semblable en cela au noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko sur lequel Philae s’est posé. La mission de retour d’échantillons Hayabusa2, totalement pionnière de ce point de vue, en constitue un complément au potentiel majeur.

 

Pour la première fois, la caractérisation des échantillons sera effectuée en utilisant un instrument permettant l’identification de la composition des échantillons (minéraux, phases hydratées, composés carbonés), grain par grain, de manière purement non destructive : par imagerie hyperspectrale infrarouge. C’est en effet un instrument MicrOmega dédié, développé à l’IAS sous la responsabilité de Vincent Hamm, qui a été installé dans le laboratoire (« curation facility ») où les échantillons seront analysés et catalogués, avant que certains soient éventuellement distribués pour analyses ultérieures dans d’autres laboratoires internationaux.

 

Le potentiel de découvertes offertes par l’analyse de ces échantillons est très important, en ce qui concerne la formation du système solaire, et tout particulièrement le rôle que les constituants carbonés primordiaux ont pu jouer dans l’évolution vers le vivant sur Terre. À travers MicrOmega, l’IAS, et plus largement la communauté scientifique française, est profondément impliqué dans cette aventure unique.

 

Deux étapes critiques, au niveau de la mission, restent à accomplir : samedi matin, vers 6h30 (heure de Paris), d'une distance à la Terre de 220 000 km, la capsule contenant les échantillons sera éjectée du module principal, lequel sera ensuite dévié pour éviter la Terre et poursuivre sa route vers un nouvel astéroïde géocroiseur. La rentrée atmosphérique de la capsule aura lieu samedi 5 décembre 2020, selon le déroulé (prédit avec marges) suivant :

 

18h28                 entrée dans l’atmosphère externe, à 200 km d’altitude.  
18h30-31           fin de la traînée visible (fireball).
18h31-33           déploiement du parachute, émetteur sous tension
18h47-57           atterrissage

 

Un suivi en direct sera assuré par la JAXA, relayé par le CNES, au cours d’un programme interactif qui se déroulera de 17h30 à 19h30 environ. Il sera accessible pour tous sur le lien (à l'IAS) :
 
https://us02web.zoom.us/j/85729830857?pwd=ZmVPK0U2MjQ0WU5pS05tQ1hsZTVNUT09

 

Vous pourrez tout à la fois visionner l’ensemble des étapes retransmises en direct, et interagir avec des responsables à l’IAS des activités Hayabusa2, et en particulier des analyses qui seront effectuées grâce à l’instrument MicrOmega : Cédric Pilorget, Rosario Brunetto et Jean-Pierre Bibring.

 

Replay du CNES (5/12) : https://www.twitch.tv/videos/826642494

Replay de la capsule (6/12) : https://youtu.be/9fQGsBKnH-U

 

news_arrivee_hayabusa2.jpg

Vue d’artiste de la sonde Hayabusa 2 (Akihiro Ikeshita)

 

S'abonner à Syndiquer