Rencontres de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit

19/06/2014 - 11:45

L'édition 2014 des Rencontres de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit se déroulera du 15 au 25 juillet 2014 à Orsay, Palaiseau, Paris et Saclay. Elle accueillera cette année 26 étudiants venant de toute la France, dont la promotion portera le nom Frédéric et Irène Joliot-Curie. L'Institut d'Astrophysique Spatiale – qui contribue une nouvelles fois à ces Rencontres par l'organisation, l'animation et par le cours sur l'infiniment grand – accueillera toute la promotion la journée du 22 juillet, notamment pour une visite de la station d'étalonnage et une discussion-débat sur notre Univers et ses lois physiques.

À la suite du succès des éditions précédentes, l’ambition de ces Rencontres est toujours de transmettre aux étudiants passionnés, de niveau fin de L3 de physique ou équivalent, des savoirs et connaissances liés aux thématiques de la recherche qui explore la physique des deux infinis: physique nucléaire, physique des particules, astrophysique, cosmologie, physique spatiale, instrumentation associée et accélérateurs, sans oublier les applications pouvant découler de ces recherches (médicales, etc.)

Le principe de ces Rencontres est inspiré par l’école d’été du CERN : des séries de cours et de séminaires sont proposées, complétées par des discussions avec les orateurs, des tables rondes, des visites de laboratoires et d’expériences en cours.

Vous trouverez plus de détails sur la page générale des Rencontres et sur celles de l'édition 2014.

Contact: Mathieu Langer mathieu.langer @ ias.u-psud.fr