Vous êtes ici

Premiers tests de l'Engineering Model MAJIS avec le satellite JUICE

23/09/2019 - 23:00

« Hello, JUICE ? - Hi MAJIS, nice to meet you ! Let’s have fun ! ;-) » : c’est en ces termes qu’ADS (Airbus Defense and Space), maître d’œuvre du développement technique du satellite JUICE, a débuté son message de félicitations envoyé à toute l’équipe MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer) après la validation du passage de l’étape EM (Engineering Model) du projet MAJIS.

 

La semaine de tests récemment effectuée chez ADS à Toulouse (Intespace), dans le cadre d’une semaine collaborative Airbus / ESA / IAS, a permis de valider d’une part la communication du spectro-imageur visible et proche infrarouge MAJIS avec le satellite de la mission JUICE, et d’autre part les principales fonctionnalités de l’instrument.

 

De nombreuses activités sont en cours et à venir avec l’objectif principal d’une livraison du modèle de vol début 2021. L’IAS a la responsabilité technique et scientifique de MAJIS avec l’aide de l’expertise technique et du soutien financier de CNES, ainsi qu’en étroite collaboration avec nos partenaires italiens (ASI, LDO). Toute l’équipe MAJIS à l’IAS, environ une trentaine de personnes,  continue donc de se mobiliser pour cette dernière ligne droite.
 

JUICE - JUpiter ICy moons Explorer - est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l'ESA. Le lancement est programmé en 2022 depuis Kourou avec une Ariane 5, pour une arrivée à Jupiter en 2030. Les objectifs principaux du satellite, qui transportera une dizaine d’instruments, sont de réaliser des observations détaillées du satellite glacé Ganymède et de Jupiter ainsi que de ses autres lunes, en particulier Europa et Callisto.

 

Contacts à l’IAS : Cydalise Dumesnil, Karin Dassas, Vincent Carlier

 

figure_news_majis_23sept2019.jpg

 

S'abonner à Syndiquer