Post doctorant / ingénieur de recherche en instrumentation astronomique pour le domaine millimétrique – sub-mm

Poste pourvu.

Un poste de post-doctorant ou ingénieur de recherche (selon diplôme) est à pourvoir pour une personne experte dans le domaine de l’instrumentation millimétrique – sub-mm, avec un profil plus particulièrement orienté vers les systèmes de détection cryogéniques, de préférence basés sur la détection directe (bolomètres ou KIDs). Vous serez impliqué(e) dans tous les aspects des activités du laboratoire, mais vous serez particulièrement responsable de superviser les activités sur les systèmes de détection de l’équipe MIC, de la conception et du développement de nouveau bancs de tests, ainsi que de l’intégration et caractérisation de systèmes de détection qui seront développés pour des projets spécifiques ou pour des études de R&D. Vous devrez participer et coordonner la rédaction régulière de rapports d’activités et de publications de résultats obtenus dans des conférences et journaux, mais aussi contribuer à la supervision d’étudiants en thèse.

Responsabilités et tâches principales

• Définition des spécifications des systèmes et composants à développer
  • Définitions globale et détaillée de systèmes de détection
  • Conception de bancs de test pour caractérisation et qualification à température cryogénique de systèmes de détection
  • Assemblage, intégration et vérification de systèmes de détection cryogéniques
  • Contribution au développement de projets spécifiques (ballon, spatiaux ou au sol)
  • Coordination de tests sur détecteurs à l’IAS et avec les partenaires
  • Coordination et planification de projets et de recherche avec les partenaires internationaux
  • Rédaction de rapports et publications
  • Participation et contributions dans des conférences
  • Contribution à la supervision d’étudiants (projets, stages et thèses)
  • Contribution à la préparation de propositions de financement
DESCRIPTION DU PROFIL

Expérience et compétences essentielles :
  • Doctorat ou diplôme ingénieur dans un champ de recherche approprié
  • Bonne connaissance de l’instrumentation radio – mm – sub-mm en général
  • Excellence connaissance des systèmes de détection dans le millimétrique, de préférence dans la détection directe (bolomètres et/ou KIDs)
  • Connaissance dans les tests/étalonnages optique/RF
  • Expertise dans les systèmes cryogéniques, de préférences avec des systèmes sub-K
  • Expérience dans la rédaction de rapports et bonne liste de publications (en fonction de l’ancienneté)
  • Bonnes compétences de communications / interactions avec autres personnels : équipe, collaborateurs, présentation de résultats dans des conférences
  • Possibilités de voyager et de travailler dans d’autres instituts nationaux et internationaux
  • Écrire et communiquer en anglais
Expérience et compétences souhaitables :
  • Connaissances dans les technologies RF (guide d’onde, antenne, meta-materials)
  • Connaissances dans l’instrumentation / récepteurs pour l’astrophysique
  • Connaissance dans la modélisation RF/optique (logiciels type FEA ou autres, tels que HFSS, CST, FEKO)
  • Expérience dans l’utilisation d’analyseur de réseaux vectoriels
  • Expérience dans la modélisation thermomécanique
  • Capacité à superviser des étudiants
Contexte :
Ayant participé et/ou dirigé plusieurs missions spatiales (Planck, Herschel, ISO, Rosetta pour n’en citer que quelques-unes) et participé à plusieurs projets au sol ou embarqués en ballon, l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) à l’université Paris-Sud (Orsay) est l’un des plus importants instituts spatiaux en France. L’IAS a de nombreuses collaborations internationales et travaille étroitement avec le CNES, l’ESA, la NASA et la JAXA.

Ayant été le maître d’œuvre de l’instrument HFI sur la mission Planck Surveyor, son équipe MIC (Matière Interstellaire et Cosmologie) est actuellement impliquée dans les projets ballons tels que PILOT et B-Side, ainsi que dans les futures missions spatiales Euclid et JSWT-MIRI. L’IAS participe maintenant à de prochains concepts de missions tels que COrE+ et SPICA (propositions M5 de l’Agence Européenne pour l’Espace) ou encore PIXIE (NASA). Ses activités instrumentales reposent essentiellement sur l’étude de systèmes optiques, cryogéniques, de détection bolométrique et d’étalonnage.

Salaire :  €30,900 – €42,865 brut par an, en fonction de l’expérience

Début :  À partir du 1er juillet 2016

Durée :  2 ans

Période d'essai : 1 mois

Lieu : Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) – Orsay, France, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay

Contact : Prof. Bruno Maffei (bmaffei@ias.u-psud.fr) pour plus de renseignements

Candidature :

Veuillez envoyer votre CV incluant une liste de publications à bmaffei@ias.u-psud.fr avant le 10 octobre 2016.