PLANCK - HFI
Sur le projet Planck HFI, l'IAS étant maître d'oeuvre, le service mécanique et thermique a suivi l'architecture de tous les sous-systèmes.
Il a réalisé la pré-étude de la structure du plan focal dont une partie a été ensuite sous-traitée.
Conception des platines du plan focal
Nous avons conçu les platines à partir des informations données par les responsables des éléments optiques (Université de Cardiff et Jet Propulsion Laboratory, NASA) et des contraintes optiques données par l'ingénieur opticien (IAS).
Modèle mécanique de la structure du plan focal
La pré-étude complète a été réalisée par l'IAS, puis une partie a été sous-traitée à Air Liquide. La compréhension du système intégré sur satellite est cependant toujours resté à la charge de l'IAS.
L'instrument fonctionnant à froid et étant fabriqué à la température ambiante, un modèle de dilatation thermique a été construit puis ajusté grâce à des tests en cuve sur une maquette.
Modèle thermique
L'ensemble des modèles a été réalisé à l'IAS.
Dans le cadre de simulations visant à prévoir le comportement en vol de la platine bolomètrique de l’instrument HFI refroidie à 0.1K, un modèle a été créé afin d’évaluer les effets thermiques systématiques dus à l’environnement spatial du satellite. Ainsi, des phénomènes tels que le rayonnement cosmique (ensemble de particules solaires, protons et autres particules de hautes énergies sillonnant en permanence l’espace et donc à même de percuter les instruments appartenant aux satellites), les transits planétaires (Jupiter dans le cas de Planck) ou de la galaxie devant les optiques de l’instrument ou encore les effets thermiques des vibrations engendrées par le fonctionnement des machines cryogéniques sont simulés au préalable afin de mesurer leurs conséquences sur les mesures de l’instrument.
Grâce à l’utilisation de logiciel permettant à la fois la conception et la simulation mécano-thermique, des études de l’instrument peuvent être réalisées et aider les ingénieurs et scientifiques à anticiper sur le comportement en vol de l’instrument. Le film ci-dessous montre les effets thermiques des impacts répétés du rayonnement cosmique sur la platine support des bolomètres d’HFI.
Images & Photos
Modèle CAO
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"158","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"366","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"160","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"319","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]]
Réalisation
Nous avons fait sous-traiter la fabrication des platines et d'autres sous-systèmes.
Nettoyage des platines avant intégration
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"164","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"250","typeof":"foaf:Image","width":"336"}}]]
Intégration des sous-ensembles
Nous avons inégré tous les sous-ensembles composant l'instrument à l'IAS.
Ici la platine Bolomètres
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"165","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"250","typeof":"foaf:Image","width":"333"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"166","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"250","typeof":"foaf:Image","width":"333"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"167","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"250","typeof":"foaf:Image","width":"188"}}]]
Platine BOLOMETRES 0.1K Platine FILTRES 1.6K Platine CORNETS 4K
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"161","attributes":{"alt":"PLANCK-HFI _ platine Bolomètres 0.1K","class":"media-image","height":"360","style":"width: 333px; height: 250px;","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"162","attributes":{"alt":"PLANCK - HFI _ platine filtres 1.6k","class":"media-image","height":"468","style":"width: 256px; height: 250px;","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"163","attributes":{"alt":"PLANCK-HFI _ platine cornets 4K","class":"media-image","height":"480","style":"width: 239px; height: 250px;","typeof":"foaf:Image","width":"459"}}]]
Intégration
Nous avons participé aux phases d'intégration mécanique de l'instrument chez le satellitier Thales Alenia à Cannes