Nabila Aghanim, Médaille d’Argent du CNRS
Nabila Aghanim, Directrice de Recherche du CNRS à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay vient de se voir décerner la médaille d’Argent du CNRS, une distinction qui « honore chaque année des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international, contribuant ainsi au rayonnement du CNRS et à l’excellence de la recherche française ».
Entrée en 1999 au CNRS comme Chargée de Recherche à l’IAS, Nabila Aghanim est une cosmologiste spécialiste de l’étude du rayonnement fossile (CMB) et son utilisation pour contraindre et comprendre les processus de formation des grandes structures de l’Univers (galaxies et amas de galaxies). Elle a joué un rôle prépondérant dans la préparation scientifique de la mission Planck de l’ESA, pour laquelle le laboratoire avait la responsabilité de l’instrument HFI. Elle a assuré la coordination de toutes les activités scientifiques concernant les anisotropies secondaires (effet Sunyaev – Zel’dovich, amas de galaxies principalement), ce qui a conduit à la production d’une quarantaine d’articles par le consortium sur le sujet. Dans le même temps, elle s’implique également très fortement dans la préparation des futurs outils d’observation de la communauté, tels les projets DUNE puis Euclid, les key-projets de LOFAR, ou plus récemment, dans le projet PIXIE en collaboration avec la NASA, dont elle est co-PI et représentante pour la France. Elle vient également d’être lauréate d’une ERC « Advanced ».
En parallèle de ses activités de recherche remarquables, Nabila Aghanim est impliquée au cœur de la communauté : elle est actuellement directrice de la rédaction du journal Astronomy and Astrophysics, une des références pour la communauté astrophysique européenne et mondiale, et vient d’être nommée directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Paris-Sud.