Vous êtes ici

Livraison du modèle de vol de la Calibration Unit de l’instrument VIS de la mission Euclid

08/04/2019 - 22:15

Lundi 12 mars, l’IAS a livré le modèle de vol du système de calibration en vol (calibration Unit, CU) de l’instrument VIS de la mission Euclid. Euclid est la  mission M2 du programme Cosmic Vision de l'ESA, dont l’objectif scientifique est de cartographier l'Univers pour élucider la cause de l'accélération de l'expansion.  Elle y parviendra en regardant jusqu'à 10 milliards d'années dans le passé et en mesurant très précisément la forme et la distribution des galaxies que contient l’Univers.

 

Le télescope Euclid alimentera les deux instruments de la charge utile : le NISP (Near InfraRed SPectrometer, responsabilité LAM, France) et le VIS (VISible instrument, responsabilité MSSL, Royaume Uni). L’IAS a conçu, réalisé et testé le système de calibration en vol (CU) de l’instrument VIS. L’objectif de la CU est de fournir un faisceau lumineux très uniforme couvrant le plan focal afin de permettre la réalisation de champs plats pendant toute la durée de la mission.  La complexité technique majeure est l’obtention du faisceau d’une uniformité meilleure que 83 % sur l’ensemble du grand plan focal qui fait 300 mm par 360 mm, et meilleure que 98% sur toutes les zones locales de 6mm x 6 mm. De plus, l’extinction du faisceau doit se faire sur une zone de transition inférieure à 13mm afin de limiter la lumière parasite dans l’instrument.

 

La CU est composée d’une sphère intégrante éclairée par 6 LEDs dont les longueurs d’ondes couvrent une gamme spectrale de 590 à 885 nm (VIS et proche infrarouge) produisant un faisceau qui est mis en forme en sortie de la sphère par un masque, une lentille et un baffle. Suite à la livraison par l'IAS du modèle de vol de la CU, le modèle de vol de l’ensemble de l’instrument VIS sera livré par le MSSL en novembre 2019 pour être intégré dans la charge utile Euclid. Le lancement de la mission est prévu en juillet 2022 à bord d’une fusée Soyouz depuis Kourou. La réalisation de la CU à l’IAS est financée par le CNES, le CNRS et l’Université Paris Sud.

 

Contacts à l’IAS : Nabila Aghanim (science), Anne Philippon (technique)

 

https://euclid.cnes.fr/fr/EUCLID/Fr/GP_mission.htm

 

 

fig1_news_euclid.jpg

Fig. 1 : Modèle de vol du système de calibration en vol (CU), après l'intégration (©IAS)

 

 

 

fig2_news_euclid.jpg

Fig. 2 : Vues et coupes annotées de la CU

 

 

 

fig3_news_euclid.jpg

Fig. 3 : CU (entourée en rouge) du modèle structurel et thermique (STM), recouverte de MLI et intégrée dans la charge utile EUCLID STM. Le faisceau illuminant VIS est schématisé en rose (© Airbus defense system)

 

 

 

fig4_news_euclid.jpg

Fig. 4 : Une partie des équipes de l'IAS, du MSSL et du CEA lors des tests d'acceptation de la CU (et du PMCU).

S'abonner à Syndiquer