Le JWST : un nouvel observatoire spatial aux performances sidérantes
Les premières donneées ont été présentées mardi 12 juillet. Elles confirment les performances exceptionnelles du JWST et de ses 4 instruments scientifiques (NIRSPec, NIRISS, NIRCam, MIRI), en particulier la résolution angulaire et la sensibilité souvent meilleures que les prédictions.
Jamais le ciel n'a été observé avec ce niveau de détail et de profondeur. Ces résultats exceptionnels sont l’aboutissement de pratiquement trois décennies de développement menés en collaboration entre la NASA, l’ESA et la CSA, en utilisant les expériences collectives acquises en particulier lors de la mise en oeuvre et de l’exploitation des précédents grands observatoires spatiaux (IRAS, COBE, HST, ISO, Spitzer, WISE, Planck, Herschel, etc.).
L’IAS est membre du consortium européen de l’instrument infra-rouge moyen MIRI. Le laboratoire s’était impliqué dans les tests optiques de l’imageur de MIRI qui ont permis la seule mesure au sol de la réponse impulsionnelle optique, est responsable du traitement et de la diffusion des données de l’imageur au sein du centre d’expertise français MIRI, et a créé le laboratoire commun INCLASS pour la fusion de données d’imagerie et de spectroscopie. Ses équipes scientifiques sont impliquées dans plusieurs programmes d’observation menés prochainement sur les régions photo-dominées, l’impact radiatif des étoiles massives, la croissance des grains, la dynamique dans les disques proto-planétaire, la compostion des objets trans-neptuniens et les proto-amas de galaxies.
Nos chercheurs dans un article de Le Monde qui résume les avancées du JWST : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/07/12/james-webb-quelles-sont-les-premieres-cibles-du-telescope-spatial_6134477_1650684.html