Le CNES et la JAXA signent un accord de partenariat pour la mission MMX (Martian Moons eXploration)
Lundi 10 avril dernier, au siège de la JAXA (agence spatiale japonaise) à Tokyo, le Président du CNES J-Y. Le Gall et N. Okumura, son homologue de la JAXA, ont signé un accord de coopération scientifique et technique pour la réalisation de la mission MMX d’exploration de Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. L’objectif premier de cette mission, dont le lancement est prévu pour 2024, est de caractériser les propriétés et la composition de ces deux objets pour en définir l’origine : s’agit-il d’astéroïdes de la ceinture externe, porteurs de composés volatils (eau et composés carbonés), ou d’objets ré-accrétés après que Mars ait subi un impact géant, comme ce fut le cas pour la Lune de la Terre ?
Dans l’un ou l’autre cas, cela apporterait des informations critiques pour contraindre la dynamique du système solaire en formation, à l’origine de l’extraordinaire diversité des mondes planétaires tels qu’ils se révèlent aujourd’hui. Pour cela, la mission MMX comportera un module principal, qui restera en orbite autour de Phobos pour en caractériser la structure et la composition, puis effectuer des mesures similaires lors de survols de Deimos. Il se posera ensuite pour collecter des échantillons qui seront retournés sur Terre pour analyses. Enfin, un engin mobile pourrait être déployé à la surface, pour prolonger les mesures à même le sol, jusqu’à l’échelle microscopique.
L’accord signé prévoit trois contributions du CNES : la fourniture de l’un des instruments principaux de la sonde (l'imageur hyperspectral infrarouge, MacrOmega, développé sous la responsabilité de l’IAS), la contribution des équipes de mécanique spatiale (CNES Toulouse) à la préparation des opérations en vol, et l’étude de l’engin mobile instrumenté, qui serait développé sous la responsabilité du CNES. Au total, il s’agit d’un accord cadre très important, en ce sens où il associe le CNES à l’une des missions les plus ambitieuses de la prochaine décennie pour l’exploration spatiale du système solaire. Fondamentale au plan scientifique, MMX suppose des sauts technologiques majeurs, tant dans l’instrumentation que dans la réalisation des systèmes embarqués (en particulier avec un rover miniaturisé de très hautes performances), avec un dispositif automatique de collecte et retour d’échantillons. L’IAS sera largement associé à MMX, par le développement de MacrOmega, la participation à la définition scientifique du rover, jusqu’aux analyses d’échantillons qui en seront rapportés.
Communiqué CNES: https://presse.cnes.fr/fr/cooperation-spatiale-entre-la-france-et-le-japon-le-cnes-et-la-jaxa-exploreront-ensemble-les-lunes
Site web de MMX: http://mmx.isas.jaxa.jp/en/
Contact à l'IAS: Jean-Pierre Bibring