La Calibration Unit de l’instrument Euclid/VIS a été livrée pour intégration sur le satellite
La campagne de tests environnementaux et de performance du modèle de vol de la charge utile (PLM pour Payload module) Euclid réalisée à Airbus Defence et Space (Toulouse) s’est achevée avec succès en septembre 2021.
Ces tests ont permis de vérifier le bon fonctionnement des instruments : l’imageur observant en lumière visible (Visible instrument - VIS) et le spectro-imageur dans le proche infrarouge et photomètre (Near Infrared Spectrometer and Photometer - NISP). A part une non-conformité sur le boitier électronique de commande de VIS, les performances des deux instruments sont telles qu’attendues.
À l’occasion de ces tests, la Calibration Unit (CU), sous-système réalisé par l’IAS, a été testée pour la première fois en configuration de vol. La CU est correctement alignée par rapport au plan focal et ses performances répondent parfaitement aux spécifications. La CU réalisera des champs plats du plan focal de VIS pendant toute la durée de la mission, permettant ainsi de corriger l’étalonnage de l’instrument si nécessaire.
Le PLM a depuis été livré à Thales Alenia Space (Turin, Italie) pour être intégré sur le module de service (SVM, service module). L’intégration et les tests du satellite auront lieu tout au long de l’année 2022, avant son expédition vers le centre spatial guyanais de Kourou. Le lancement d’Euclid est actuellement prévu pour le 5 février 2023 à bord d’une fusée Soyouz.
L’objectif scientifique de la mission Euclid est de cartographier la matière noire et l’énergie noire de l’Univers pour tenter de comprendre l’accélération de l’expansion de l’univers. Pour cela l’instrument VIS fera des images des galaxies sur plus d’un tiers du ciel avec une excellente qualité image pour mesurer la forme de plus d’un milliard de galaxies, et l’instrument NISP observera les décalages spectraux de dizaines de millions d’entre elles par spectroscopie infrarouge.
La mission tirera avantage du cisaillement gravitationnel, qui correspond à la déformation des galaxies lointaines causée par de la matière qui s’interpose entre elles et les instruments d'Euclid. Celui-ci permet de mesurer la distribution spatiale des galaxies et leur agrégation, pour obtenir une image en 3D de l’évolution de la distribution de la matière noire. Cela permettra aux scientifiques de reconstruire les derniers milliards d’années de l’histoire de l’expansion de l’Univers ; ils pourront ainsi estimer l’accélération causée par la mystérieuse énergie noire avec une précision au pour cent près, et les éventuelles variations d’accélération avec une précision de 10%.
Contact à l’IAS : Anne Philippon, Nabila Aghanim
Le modèle de vol de la CU, avant sa livraison.
Champs plats du modèle de vol de la CU. Images pour toutes les LEDs du canal nominal et du canal redondant. Les images ne sont pas corrigées du biais.
Charge utile (PLM) d’Euclid
Modèle de vol d’EUCLID (PLM et SVM) à Thales Alenia Space, Turin, Italie