La « MicrOmega-Curation Facility » livrée avec succès à l’ISAS
Malgré les contraintes sanitaires limitant drastiquement les activités techniques à l’IAS et les entrées au Japon, l’équipe de l’IAS est parvenue à intégrer, tester et étalonner parfaitement l’instrument MicrOmega, et à le livrer dans la « curation facility » de la mission Hayabusa2 à l’Institut japonais des sciences spatiales et astronautiques (ISAS), ce vendredi 3 Juillet. Les performances de MicrOmega ont été démontrées excellentes.
Hayabusa2, mission de l’agence spatiale japonaise JAXA, est la première à avoir étudié un astéroïde supposé carboné, Ryugu, en étant resté à des distances de moins de 20 km durant près de 18 mois. Les observations par imagerie et spectrométrie infrarouge semblent indiquer que cet objet très sombre est très légèrement hydraté, et pourrait avoir subi une déshydratation superficielle partielle par échauffement solaire.
Deux collectes d’échantillons ont eu lieu, l’une d’un matériau de surface, l’autre d’un matériau profond, exposé en surface par l’impact d’un bolide éjecté depuis la sonde. Hayabusa 2 a quitté Ryugu en décembre dernier, et poursuit son chemin de retour vers la Terre où devrait se poser en décembre 2020 la capsule contenant les échantillons collectés. Ceux-ci devraient alors être transférés à l’ISAS, le laboratoire spatial de la JAXA en charge de cette mission, pour y être caractérisés, avant distribution dans d’autres laboratoires d’analyses complémentaires internationaux.
Cette caractérisation, par-delà la validation éventuelle des hypothèses émises sur l’histoire de Ryugu, visera un autre objectif : parce qu’ils proviennent d’un objet très primordial, vraisemblablement riche de composés carbonés présents dans le disque à l’origine du système solaire, certains de ces échantillons pourraient préserver des propriétés ayant joué un rôle clé dans l’évolution vers la vivant sur Terre. Leur analyse compléterait alors celles effectuées sur le matériau de la comète Churyumov-Guerassimenko par la mission Rosetta/Philae.
C’est la première fois qu’un microscope hyperspectral infrarouge a été choisi pour réaliser, au sein même du laboratoire de réception, stockage et distribution (« curation facility »), les caractérisations d’échantillons extraterrestres collectés dans l’espace : parce qu’il possède la capacité d’identifier, de manière non destructive, la composition minérale et moléculaire, en particulier des phases carbonées et hydratées, de leurs grains constitutifs, MicrOmega a été sélectionné par la JAXA pour cette caractérisation des échantillons de Ryugu prélevés par Hayabusa2.
MicrOmega, qui s’inscrit dans le développement, entamé depuis plusieurs décennies à l’IAS, d’imageurs hyperspectraux travaillant dans l’infrarouge, a bénéficié de l’expertise de très nombreux collègues du laboratoire, dans tous les services : sa sélection par nos partenaires de la JAXA vaut reconnaissance de leur excellence, et de leur engagement.
Contacts à l’IAS : Vincent Hamm et Jean-Pierre Bibring
Arrivée de MicrOmega à l'ISAS, au centre de la JAXA à Sagamihara (©JAXA).