Jean-Loup Puget a reçu le prix Shaw

22/05/2018 - 10:45

Jean-Loup Puget, directeur de recherche émérite au CNRS à l'Institut d'astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris Sud) a reçu ce 14 mai 2018 le prix Shaw, "le prix Nobel asiatique", dans la catégorie Astronomie.

Les prix Shaw, remis chaque année en septembre à Hong Kong, distinguent un à trois chercheurs dans les catégories Astronomie, Mathématiques, et Sciences de la vie et médecine.

Jean-Loup Puget est récompensé pour ses travaux dans le domaine spectral infrarouge micro-ondes. Il a identifié le fond cosmique infrarouge lointain rayonné par toutes les galaxies de l'Univers, et proposé les molécules hydrocarbures aromatiques polycycliques comme composantes du milieu interstellaire. Il est également le responsable scientifique de l'instrument haute fréquence de la mission Planck (HFI), dédiée à l'étude du rayonnement fossile, l'écho lumineux du Big-Bang. Les mesures obtenues grâce à ce satellite de l'ESA permettent de construire des cartes de la température et de la polarisation du ciel dans le domaine micro-onde et donnent ainsi des informations sur l'Univers très jeune et son évolution (permettant de contraindre le modèle cosmologique et la structuration de l'Univers), ainsi que sur le milieu interstellaire et le champ magnétique de notre galaxie.

Jean-Loup Puget, membre de l'Académie des sciences, avait déjà reçu le 11 Mai dernier le prix Gruber  (décerné par la Fondation Gruber 2018 en cosmologie) aux côtés de Nazzareno Mandolesi et du consortium Planck, pour les résultats qu'ont obtenus sur le fond cosmologique micro-onde.

JLPuget_news_10mai2018.jpg

Jean-Loup Puget