HECOR
Les activités du BE pour le projet Herschel/HECOR ont débuté en novembre 2005.
Notre participation a consisté à la conception de certains sous-systèmes accompagnée des modélisation et calculs mécaniques nécessaires, à la gestion de la fabrication par un sous-traitant et aux contrôles et à l'intégration des pièces finales.
Conception
Les pièces conçues et réalisées coté IAS :
- Miroir + support + réglages
- Occulteur
- Miroir de réjection + support
- Baffles + supports
- Support CCD
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"178","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"383","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"179","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"480","style":"width: 200px; height: 251px;","typeof":"foaf:Image","width":"383"}}]]
Système complet Ensemble miroir & monture
Quelques images de la conception modélisées sous IDEAS© :
Calculs mécaniques
Des modèles par éléments finis ont été effectués sur l’ensemble miroir, l’ensemble occulteur, et sur les baffles. Pour chacun, les calculs effectués sont modaux (comportement vibratoire) et statique, soit le calcul des contraintes et des déformations en fonction de l’accélération. Deux cas de charges sont étudiés :
- L’accélération de la fusée BBIX (≈30G).
- Le choc d’arrêt de spin (-4tr.s-2)
Intégration
Les sous-assemblages ont été montés à l’atelier sous flux laminaire, puis envoyés au NRL dans des caissons à atmosphère contrôlée.
Le début des activités d’intégration a eu lieu au NRL en octobre 2006, puis en mars 2007. Les pièces mécaniques de la pupille au miroir ont été montées sur le banc test en aluminium, en attendant le banc de vol fourni par les américains.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"181","attributes":{"alt":"","class":"media-image","style":"width: 800px; height: 600px;","typeof":"foaf:Image"}}]]