Vous êtes ici

Hayabusa-2 Micromega

La mission japonaise Hayabusa-2 avait pour objectif l’étude et le retour d’échantillon d'un astéroïde de classe C, "Ryugu". Ces astéroïdes constituent les corps parents des chondrites carbonées, météorites primitives contenant une fraction importante de matière organique (jusqu’à quelques pourcents). Leur étude permet de mieux comprendre les processus de formation des planètes et plus généralement d’avoir accès aux premiers millions d’années du Système Solaire, voire même avant avec l’éventuelle présence de grains pré-solaires. Leur composition, riche en matière organique, est également particulièrement intéressante à étudier afin de mieux contraindre les scenarios de formation et d’évolution de la matière organique dans le Système Solaire.

Après une étude de l'astéroïde "Ryugu" depuis l'orbite, la sonde Hayabusa-2 a largué un petit atterrisseur qui a permis de compléter les mesures obtenues depuis l’orbite ainsi que de sélectionner le site de prélèvement d’échantillon. La sonde s'est posée ensuite à la surface de l'astéroïde à 2 reprises afin de collecter plusieurs grammes d'échantillon qui ont été envoyés sur Terre en décembre 2020. Ces échantillons sont en cours d'analyse dans une installation spécialement dédiée et dans laquelle se trouve l'instrument MCF.

hayabusa_fig1.jpg

Figure 1 :  Image d'artiste montrant le satellite Hayabuza-2 et son atterrisseur MASCOT à bord duquel se trouvait MicrOmega

L'atterrisseur, Mascot, d’une masse et d’un volume très réduit (10 kg pour un volume d’environ 30x30x20 cm3) a été développé sous la direction de la DLR (Deutschen Zentrums für Luft- und Raumfahrt) en coopération avec le CNES. Sa charge utile, réduite à environ 2.5 kg comprend l'instrument MicrOmega, un microscope hyperspectral proche-IR développé par l'IAS. Cet instrument a eu un rôle important dans les analyses. Plusieurs sites ont été analysés grâce à la capacité de l'atterrisseur de se déplacer à l'aide d'un système de rebond.

 

hayabusa_fig2.png

Figure 2 : Modèle de vol de l'instrument MicrOmega/Hayabusa-2

 

La « MicrOmega-Curation Facility »  a été livrée avec succès à l’ISAS en juillet 2020.

 

Contacts : Jean-Pierre Bibring, Cédric Pilorget

 

 

 

 

Statut du projet : 
Passé
S'abonner à Syndiquer