Vous êtes ici

Extension de missions ESA, incluant SOHO et Mars Express

01/07/2013 - 00:00

Lors de sa dernière réunion à Paris les 18 et 19 juin à Paris, le Comité du programme scientifique (SPC) de l'ESA a donné le feu vert à la prolongation du financement des opérations scientifiques de 10 missions (dont SOHO et Mars Express) dont la productivité reste exceptionnelle, bien au-delà de la durée de vie prévue de ces missions.

 

 

 

Le SPC a approuvé de nouvelles extensions de mission jusque fin décembre 2016 pour Cassini-Huygens, Cluster, Hinode, le télescope spatial Hubble, INTEGRAL, Mars Express, SOHO et XMM-Newton. Parmi ces missions, SOHO (lancé en 1995) et Mars Express (lancé en 2003) ont des instruments dont la responsabilité scientifique est assumée par l'IAS (SOHO/EIT, SOHO/GOLF et Mars Express/OMEGA). D'autres instruments de SOHO et d'autres missions dont l'ESA vient d'approuver l'extension ont également des co-investigateurs de l'IAS, tout comme Venus Express (extension jusque 2015). Comme les extensions précédentes, celles-ci seront soumise à une confirmation à mi-parcours, fin 2014.

Les décisions d'extension de missions sont prises en moyenne tous les deux ans. Les missions qui approchent la fin de leur période de financement sont soumises à une évaluation complète, et une décision d'extension est prise selon la valeur ajoutée de la science qui peut encore être faite avec la mission.

Communiqué de presse ESA



Soho





Mars Express
 

 

 
 
S'abonner à Syndiquer