Euclid dévoile ses premiers résultats scientifiques
Les premiers résultats scientifiques de Euclid, la mission spatiale européenne de cosmologie, ont été dévoilés jeudi 23 mai 2024 : 15 articles scientifiques, dont 5 généraux sur la mission spatiale, ses instruments et le traitement, et 10 sur les premières observations astrophysiques. Ces premières observations et articles confirment les performances d’Euclid, et signent le début de « l’ère Euclid » pour la cosmologie. La mission nominale durera 6 ans, avec une livraison partielle des données d’ici 1 an, et la première livraison des données d’ici 2 ans.
En outre, un séminaire exceptionnel a été donné ce même jour à l’IAS. À plusieurs voix, ont été abordés les aspects historiques de la mission, la cosmologie, l’instrumentation, le segment sol, les amas de galaxies pour la cosmologie, la corrélation croisée avec le CMB, et le dévoilement des dernières images. Une démonstration de la Calibration Unit (CU ; le système d’étalonnage de l’instrument VIS) a été proposée.
Les principales contributions de l’IAS à la mission Euclid ont été rappelées ; elles couvrent :
- L’instrumentation avec la livraison de la CU de VIS ainsi que la mise à disposition de la station d’étalonnage pour de nombreux tests en amont ;
- Le segment sol scientifique (SGS) avec une forte contribution dans OU-MER ainsi que dans LE3 ;
- L’analyse scientifique au sein des groupes scientifiques dont plusieurs sont (ou ont été) (co)-dirigés par des membres de l’IAS : corrélations croisées avec le fond cosmologique, amas de galaxies pour la cosmologie ou encore protoamas de galaxies.
Liens :
Les 10 premières observations d’Euclid dévoilées.
Le séminaire à l’IAS a fait salle comble.
La Calibration Unit en démonstration, avec les différentes LED allumées.