Démarrage des tests de validation pour l’étalonnage des caméras de PLATO
Le projet PLATO à l’IAS a atteint une nouvelle étape du développement de la structure d’étalonnage des caméras de vol. En effet, après une phase intense d’études, de développement, et de mise au point des activités d’intégration et de validation, les tests de validation de la partie cryogénique et vide autour et à l’intérieur de la cuve Saturne démarrent cette semaine. L’ensemble des infrastructures et du contrôle/commande pour ce test cryogénique a été réalisé sous la responsabilité de l’équipe de la station d’étalonnage.
Cette première phase, cruciale, doit permettre de prouver que l’IAS répond aux exigences du projet PLATO afin d’étalonner plus de 9 caméras du modèle de vol (FM), plus la première caméra du modèle d’ingénierie (EM). Ces premiers tests incorporent également les mesures de températures sur la bride caméra ainsi que les déplacements en froid de la partie caméra grâce à un hexapode.
Les tests sont réalisés à travers l’EGSE (contrôle/commande) des caméras, celui-ci étant développé en langage Python par l’équipe projet, en liaison étroite avec les deux autres sites d’étalonnage, SRON (Pays-Bas) et INTA (Espagne). Ces trois sites se répartiront l’ensemble des 26 caméras de vol qui seront intégrées sur la plateforme du satellite, pour un lancement prévu en décembre 2026.
Le programme des étalonnages et présentations des différentes phases peut être suivi sur la chaîne YouTube dédiée : PLATO@IAS
Liens:
- Mission PLATO (ESA)
- Projet PLATO à l’IAS
Contacts à l’IAS : Christian Olivetto et Thierry Appourchaux.