CDD Assistant-e Ingénieur-e Monteur-Usineur-Mécanicien H/F

CONTEXTE

L'Institut d’Astrophysique Spatiale est un laboratoire du CNRS de 150 personnes qui conçoit, développe, opère et exploite des instruments scientifiques sur satellite, fusée ou ballon stratosphérique. Le laboratoire est impliqué dans les projets spatiaux majeurs de l'Astrophysique, en lien avec les agences spatiales nationales (CNES) et internationales (ESA, NASA, JAXA...).
Pour permettre de valider et étalonner les instruments avant leur lancement, de nombreux dispositifs doivent être réalisés. Ils sont ensuite utilisés pour faciliter les opérations de montage ou lors des tests de validation ou lors d’expérimentation.

L'IAS recrute un assistant ingénieur possédant les compétences de Monteur et Usineur pour réaliser les pièces puis les monter sur les différents systèmes qu’ils soient équipement sol ou instruments spatiaux. Pour cela, il s’intègrera au sein du service « Mécanique & Thermique / Atelier» de l’Institut composé de 7 personnes passionnées par le spatial et la haute technologie.

L'objet de la présente demande est un CDD Assistant Ingénieur d'une durée de six mois renouvelable.

CORPS :  AI    (Assistant Ingénieur)

BAP :  C    (Sciences de l’Ingénieur et Instrumentation Scientifique)

EMPLOI-TYPE : Assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique -  référence C3D47

FONCTION : Assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique et montage d’instruments spatiaux

MISSION :  Intégré à l’équipe, l’Assistant-e ingénieur-e en réalisation mécanique assure d'après les plans, la fabrication, le contrôle, l'ajustage et l'assemblage de tout ou partie de l’instrument spatial.

Ses activités se décomposeront selon trois activités principales.

ACTIVITES PRINCIPALES:

En usinage :
    • Réaliser des pièces ou ensemble de pièces sur machines-outils.
    • Élaborer les gammes de fabrication, de contrôle et la gamme d'assemblage.
    • Contrôler les processus, garantir la bonne réalisation.
    • Concevoir puis réaliser l'outillage nécessaire à la fabrication des pièces et des assemblages mécaniques.

En montage :
    • Réceptionner, contrôler et stocker les éléments mécaniques fabriqués en sous-traitance comme en interne.
    • Vérifier la conformité, la qualité et la quantité d'éléments, pièces et sous-ensembles, nécessaires pour l'assemblage.
    • Nettoyer les pièces au bac à ultra-sons en vue de leur montage en salle blanche.
    • Préparer le poste de travail de montage en salle blanche.
    • Vérifier, positionner, monter les pièces et les éléments de l'assemblage en respectant les procédures en atelier et/ou en salle blanche.
    • Réaliser les collages des optiques ou autres éléments.
    • Renseigner les supports qualité et de suivi de réalisation (incidents, interventions, ...)

A l’atelier:
    • Gérer les approvisionnements en outillage, matières premières et consommables.
    • Assurer la maintenance mécanique des outils, machines et appareillages de l’atelier.
    • Appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l'utilisation du parc machines.
    • Réaliser des petites études en construction mécanique.
    • Effectuer des opérations de protection (masquage, emballage, ...) et d'expédition de pièces.
    • Participer à la valorisation des technologies du service.

COMPETENCES :

• Techniques d'usinage et de fabrication mécanique (Connaissance approfondie)
    • Mécanique (tolérances, ajustements, métrologie, dessin industriel…) (connaissance approfondie)
    • Savoir utiliser un centre d’usinage à commande numérique serait un plus permettant au laboratoire de réaliser des pièces de vol et de test complexe en interne.
    • Avoir les connaissances nécessaires en métrologie permettant le contrôle dimensionnel classique puis avec un bras de mesure tridimensionnel.
    • La compréhension de l'anglais est un plus.
    • Déplacements possibles en France et à l'étranger.

Compétences opérationnelles

• Établir un diagnostic seul ou en collaboration.
    • Résoudre des problèmes seul ou en équipe.
    • Appliquer les procédures et gammes opératoires complexes.
    • Gérer les stocks et les commandes de l’atelier.
    • Transmettre des connaissances.
    • Appliquer les procédures d'assurance qualité.
    • Appliquer les règles de travail en salles propres.
    • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
    • Avoir un excellent relationnel.

Formations :

• Niveau Bac + 2 orienté mécanique dans la production de pièces de grande précision.
    • BTS Aéronautique
    • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques

Si vous pensez avoir ces compétences, que vous êtes intéressé par le milieu de la recherche spatiale et par la haute technologie, que vous avez une bonne dextérité manuelle, que vous êtes d’un naturel curieux, inventif et tenace aux difficultés techniques, que vous avez un excellent relationnel, envoyez votre candidature à Antoine Arondel.