Vous êtes ici

CCD H/F Ingénieur Informatique scientifique JWST (Poste #2 Spectroscopie)

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est un laboratoire CNRS /Université Paris-Saclay (150 pers.) situé sur le campus universitaire d’Orsay. En collaboration avec les grandes agences spatiales nationales et internationales (CNES, ESA, NASA, etc.), l’IAS réalise des grands instruments spatiaux pour l’observation astrophysique (conception, réalisation, étalonnages, opérations, exploitation scientifique). 

 

Le poste proposé est rattaché au centre de données et d’opérations spatiales IDOC (Integrated Data and Operation Center) de l’IAS à Orsay.

 

Contexte scientifique :

·      MIRI /JWST (Mission NASA/ESA/CSA)

MIRI est l’instrument infrarouge embarqué à bord du télescope spatial JWST (successeur de Hubble) qui sera lancé en octobre 2021. Le JWST sera le plus grand et le plus ambitieux télescope spatial en opération durant la prochaine décennie. Le JWST embarquera quatre instruments dont l’instrument infrarouge moyen MIRI (5-28 μm) constitué d’un spectromètre à intégrale de champ et d’un imageur. 

 

Compétences : traitement de données, spectroscopie,  informatique

 

Missions :

Vous aurez en charge la mise en place, les tests et la validation des chaînes de traitements des données du spectromètre à intégrale de champ de MIRI afin d’assurer la production et la diffusion des données au sein de la communauté scientifique nationale et internationale. 

 

Le travail sera mené dans le cadre du laboratoire commun LAB4S2 (Innovative Laboratory for Space Spectroscopy) mis en place entre l’IAS et la société ACRI-ST pour le développement d’outils d’exploitation conjointe des données d’imagerie et de spectroscopie. ACRI-ST est une PME indépendante basée en France qui s'occupe de l'ensemble de la chaîne du secteur spatial, depuis le soutien aux spécifications des instruments embarqués et le développement du segment sol pour les données aux services opérationnels pour les utilisateurs. Le siège social est à Sophia-Antipolis.  Au sein du laboratoire commun, ACRI-ST travaillera sur les données des satellites Sentinel 2 et 3 du programme européen Copernicus pour l’observation spatiale de la Terre, et l’IAS sur celles de l’instrument MIRI du JWST, avec l’objectif de développer des méthodologies communes.  

 

####### préparation des chaînes de traitements

La première étape sera de se familiariser avec le projet JWST, à la fois l’instrument MIRI et ses caractéristiques, les tests au sol déjà effectués ainsi que les chaînes de traitement des données du spectromètre implémentés dans le pipeline officiel fourni par le STSCI (Space Telescope Science Institute Baltimore). Des simulations avec le simulateur de l’instrument MIRI seront utilisées pour étudier le pipeline dans le cas d’observations prévues par des scientifiques du laboratoire.

 

####### mise à jour des chaînes de traitement :

Les chaînes de traitement du spectromètre de MIRI seront mises à jour après avoir été testées sur les premières données de vol reçues, issues d’abord de la phase de ‘’commissionning’’ (données de tests transmises après la mise en service des instruments du JWST), puis issues des programmes scientifiques sur lesquels les chercheurs du laboratoire sont impliqués. Des interactions avec les équipes américaines et européennes sont à prévoir. 

 

####### validation des chaînes de traitements

Ces chaînes de traitement devront être testées et validées (intégration continue) d’une façon automatique avant d’être mises en production. 

 

####### production et diffusion

Les produits issus des chaînes de traitements devront être mis à disposition de la communauté scientifique en respectant le principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). L’ingénieur recruté veillera à ce que les données produites puissent être mises à disposition à travers l’Observatoire Virtuel (respect des standards VO pour les meta data). Les données préparées pourront être ingérées automatiquement dans l’infrastructure existante REGARDS (administrée et maintenue au sein d’IDOC)

 

Profil :

Diplômé Bac+5, débutants acceptés. La physique est une composante essentielle de votre formation initiale. Vous maîtrisez les outils de calculs scientifiques et de production de données, savez interagir avec une équipe internationale et avez la méthodologie et la rigueur indispensable pour concevoir et faire aboutir des développements logiciels pointus.  Vous avez un fort intérêt pour les nouvelles technologies et n’hésitez pas à proposer, tester et appliquer de nouveaux outils informatiques quand ils s’avèrent adéquats. 

 

#######  compétences indispensables

Très bonnes bases en mathématique et physique (notamment en traitement du signal)

Langage Python (numpy, matplotlib, pandas, …)

Méthodologie et outils de développement : Gitlab, Redmine, IDE Python

Anglais oral et écrit courant

 

#######  compétences additionnelles

Outil d’intégration continue (Gitlab CI, Jenkins…)

Programmation parallèle

Environnement Linux

Des connaissances en astrophysique seraient un plus, notamment en spectroscopie.

 

 

Déplacements ponctuels à prévoir.

Localisation : IAS Bât 121, campus « vallée » Paris-Saclay.

 

Contrat

CDD 1 an renouvelable.
Salaire :  2000 € à 3200 € bruts mensuels  en fonction du niveau d’étude et de l’expérience.

 

Contacts

Envoyer lettre de motivation et CV détaillé à karin.dassas   @ universite-paris-saclay.fr

S'abonner à Syndiquer