Vous êtes ici

Physique Solaire et Stellaire

Notre équipe a pour objectif d'apporter des éléments de réponses à quelques questions-clés de physique solaire et stellaire, telles que le processus de chauffage de la couronne ou la structure des intérieurs solaire et stellaires. Le champ magnétique jouant un rôle fondamental dans la structuration des atmosphères des étoiles de type solaire, il devient possible de mieux comprendre le couplage entre la fabrication interne du champ magnétique et ses manifestations extérieures. Les deux grands thèmes sont donc: dynamique et structure interne du Soleil et des étoiles et diagnostic et chauffage des couches extérieures.

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 2 mois 1 semaine

Combien de planètes semblables à la Terre orbitent dans la zone habitable d'étoiles de type solaire ? Comment les planètes se forment-elles et évoluent-elles dans leur système planétaire ? Qu'en est-il de l'interaction avec leur étoile ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles la mission PLATO de l'ESA est appelée à répondre, grâce aux mesures de  exoPLAnet Transits and Oscillations of stars (vous connaissez maintenant l'origine de l'acronyme PLATO). Les mesures de "transit" fournissent des informations sur la taille des planètes, tandis que les "oscillations stellaires" nous donnent la masse et l'âge des étoiles, qui à leur tour sont fondamentales pour évaluer la masse et l'âge des planètes hébergées. La qualité exceptionnelle de toutes ces mesures est garantie par 26 caméras à très grand champ de vision qui constituent les yeux de la mission PLATO.

Il y a 5 mois 1 semaine

Au cours de l’année 2023, l’IAS a pu tester à la Station d’Étalonnage 3 caméras de vol (PFM, FM4, FM5). La dernière caméra a fini d’être testée la deuxième semaine de décembre. L’ensemble des tests de ces caméras a pris un peu plus de 6 mois, au cours desquels des tests en vide thermique ont été réalisés ainsi que des tests de performance scientifique. Une équipe d’une vingtaine de personnes de l’IAS et de la Station ont œuvré pour permettre ces tests. Félicitations à tous pour cette performance majeure !

Il y a 8 mois 2 semaines

Une modification de dernière minute de l'instrument EUI (Extreme Utraviolet Imager) à bord de la mission Solar Orbiter nous permet d’obtenir de nouvelles vues de la couronne de notre étoile. La couronne est un milieu très tenu, et des des télescopes d'un type particulier appelés coronographes sont nécessaires pour l’observer. FSI (Full Sun Imager), le canal grand champ de EUI, est le premier coronographe fonctionnant dans l'extrême UV.

Il y a 1 année 6 mois

L’instrument EUI (Extreme Utraviolet Imager) embarqué à bord de la mission Solar Orbiter continue de révéler de nouveaux types de phénomènes dans l’atmosphère solaire. Dernier en date, un événement baptisé ‘le serpent’ montre la propagation à 170 km/s d’un front lumineux le long d’une structure torsadée appelée ‘filament’, une longue poche de plasma froid maintenue en équilibre au-dessus de la surface dans la couronne chaude par le champ magnétique.

Il y a 1 année 10 mois

Le projet PLATO a atteint une nouvelle étape décisive dans le développement de la structure d’étalonnage des caméras destinées au vol à l’IAS. En effet la première caméra EM (Engineering Model) qui sera calibrée par les trois «Test Houses» du consortium PLATO vient d’arriver à l’IAS. Cette campagne de mesures permettra de valider les trois sites de production avec la même caméra fonctionnelle, condition indispensable pour être autorisé à accueillir l’ensemble des caméras de vol.

Pages